Dans le cadre des entrainements pour le CAP cuisine, il nous est à chaque fois demandé de réaliser un dessert. Lors de l'avant-dernier parcours, il fallait faire un pithiviers afin de maîtriser la pâte feuilletée. En revanche, il m'est resté environ la moitié de la frangipane. Je me suis donc mise à la recherche d'une petite recette de gâteau pour ne pas la gâcher, et je suis tombée sur ce moelleux. Cerise sur le gâteau, c'est une recette de mon amie Samar (du blog Mes inspirations culinaires ) qui nous régale tout le temps, je n'ai donc pas hésité !! Je vous rajoute la recette de la frangipane telle que je l'ai faite, en vous donnant bien évidemment les quantités utilisées pour le moelleux. Je ne l'ai pas précisé, il est absolument délicieux !!
Je rajoute ce gâteau à Cuisinons de saison.
Commencer par préparer la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la vanille. Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, rajouter la farine, bien mélanger. Verser la moitié du lait bouillant sur l'appareil, mélanger correctement puis reverser le tout dans le lait chaud restant. Remettre sur feu doux tout en fouettant au minimum 3 minutes. Recouvrir un récipient de film alimentaire, y verser la crème chaude dedans et recouvrir immédiatement de film alimentaire. Laisser refroidir.
Préparer la crème d'amande. Mélanger le sucre avec le beurre pommade, ajouter l'oeuf, bien mélanger. Ajouter enfin la poudre d'amande puis le rhum.
Quand la crème pâtissière a refroidi, assembler la crème d'amande et la crème pâtissière (en sachant qu'il faut la moitié du poids de la crème d'amande en crème pâtissière).
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le gâteau. Dans un cul-de-poule, mélanger la farine avec la levure et le sucre. Creuser un puits puis y verser le beurre fondu, le yaourt et les oeufs battus. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Verser la préparation dans un moule beurré (ou un moule en silicone pour moi) de 24 cm de diamètre. Répartir par-dessus la frangipane, et lisser la surface à l'aide d'une spatule.
Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et les répartir harmonieusement sur la pâte. Saupoudrer légèrement de cassonade.
Enfourner pour 30 minutes environ, en surveillant la cuisson. Couvrir si nécessaire d'un papier aluminium.
Laisser tiédir avant de déguster.