Carpaccio maison comme en Italie
Recette Classique, deux façons
Par La petite bette
Le carpaccio est un de ces plats qui me manque terriblement de manger au restaurant, depuis le début de cette pandémie. Pourtant, comme vous allez le voir aujourd’hui, il est très facile de faire du carpaccio à la maison et vous sentir, ou presque, comme en terrasse à Venise avec votre amoureux… presque
Pour le carpaccio maison classique, je vous recommande soit une belle pièce de filet mignon paré ou de faux-filet paré. Il est possible de demander à votre boucher de vous couper la viande mais il faut absolument lui mentionner que vous la mangerez cru – il s’assurera alors de prendre les précautions requises et, on doit alors idéalement manger le carpaccio dans les deux heures suivant la coupe. Vos tranches ne seront peut-être pas aussi fines et délicates à la maison mais comme vous pourrez voir dans la vidéo, en congelant votre pièce à l’avance , il est vraiment plus facile de couper le filet de boeuf (on peut aussi utiliser du veau) en rondelles fines.
Je vous présente ici les deux méthodes classiques de servir le carpaccio: le premier avec une sauce mayonnaise citronnée et le deuxième avec vinaigrette, roquette et copeaux de parmesan. Bien sûr, vous pouvez servir votre carpaccio comme bon vous semble mais j’ai été traumatisée par certains restaurants qui le servait baignant dans le vinaigre balsamique de mauvaise qualité alors, peu importe… allez-y doucement.
La petite histoire du carpaccio est dans la vidéo alors je vous recommande de prendre quelques minutes pour venir avec nous en cuisine. C’est gratuit et nous aimons bien avoir de la visite!
Buon appetito!
La petite bette