Cuisson des gâteaux

Par Guine

J’ai décidé d’écrire cet article lorsque j’ai changé de four.
Pourquoi ? Eh bien parce que malgré le fait que j’ai racheté le même four (même marque, même capacité et même consommation) mais à quelques années d’écart, la cuisson de mes gâteaux était différente .
Mes filles ont eu quelques désagréments aussi.
Dans cet article je parlerai de fours électriques.
Donc entrons tout de suite dans le vif du sujet.

LE FOUR

En chaleur statique.
Et là malheureusement pour nous, ils ne cuiront pas tous de la même façon !
Donc il vous faudra apprendre à le maîtriser.
Pour cela je vous conseille, pour un début, de réduire la température pour cuire votre gâteau et de prolonger le temps de cuisson. La fois d’après vous pourriez augmenter de 10° et réduire le temps de cuisson. Et vous verrez ce qui est le mieux.
Vous apprendrez aussi à vous fier à ce que vous voyez dans votre four, à comment « se comporte » le gâteau. Car il faut savoir qu’un gâteau ça se surveille, il est difficile d’enfourner et de partir vaquer à ses occupations, ce n’est pas comme un poulet.
La chaleur statique est idéale pour les gâteaux qui doivent pousser tels que 4 quarts, génoise,… 

En chaleur tournante
La température du four est plus élevée de 15-20 degrés donc gardez ça en tête si vous voulez l’utiliser, pensez à baisser la température. La cuisson est plus rapide aussi puisque la chaleur est diffusée d’une façon homogène alors qu’elle aura tendance à monter dans une chauffe statique.
Elle est plus adaptée pour les “gros” plats, lasagnes, poulet,….

LA TAILLE DU GÂTEAU

Même si vous vous en doutez, un gâteau dans un moule à cake mettra plus de temps à cuire qu’un gâteau dans un moule à manqué (plus large et moins haut). Dans le 1er cas il faudra selon les fours toujours entre 45 et 55 minutes alors qu’une demi heure environ suffira pour le moule à manqué.

LE MOULE

Et même le moule a son importance.
Selon s’il est en métal, en verre ou en céramique.
La couleur du plat aussi joue sur la cuisson.
Tout comme nos vêtements en été, c’est une histoire d’accumulation de la chaleur.
Nous avons plus chauds avec des vêtements noirs parce qu’ils “absorbent” la chaleur. C’est pareil avec les moules, la cuisson sera donc plus rapide. D’où l’importance de baisser la température mais de prolonger le temps.
Les moules en verre et céramique sont un peu plus épais et conduisent bien la chaleur mais ce sera un peu plus long qu’avec les moules en métal. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.

Vous voyez que votre gâteau a un bel aspect mais vous ne savez pas s’ il est cuit à l’intérieur ?
Il vous suffit de planter la pointe d’un couteau au milieu du gâteau, elle doit ressortir sans pâte.
N’hésitez pas à tester plusieurs fois lorsque vous voyez que votre gâteau prend un bel aspect (couleur, forme).
Vous l’aurez compris, les temps de cuisson indiqué dans les recettes sont donc à titre indicatif, il vous faudra surement faire plusieurs essais avant de maîtriser votre four.

Voilà je pense avoir fait le tour de la question, si toutefois j’ai oublié quelque chose ou que vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à me le dire, je compléterai cet article.

Pour mettre en pratique vous trouverez quelques recettes ici.

L’article Cuisson des gâteaux est apparu en premier sur Les Recettes de Guine.