Ce week-end, nous avons fêté l'anniversaire de ma grande fille venue pour l'occasion, je n'ai pas réfléchi longtemps quant au gâteau 😊 , nos petites escapades outre atlantique du moment tombant à point nommé pour réaliser cet excellent cheesecake pour lequel je craque toujours autant !! Et en plus, il est absent du blog .... C'est sur mon livre New York les recettes culte de Marc Grossman que j'ai trouvé la recette, un pur régal, riche je l'avoue, mais un anniversaire est une bonne raison pour craquer et se faire plaisir n'est-ce-pas 😋 . Je me suis rappelée les kilomètres avalés à New York, car oui on marche beaucoup dans cette ville, pour trouver la boutique des meilleurs cheesecakes (selon un célèbre guide de voyage) dans Lower Manhattan, " Eileen's special cheesecake " , la réputation de cette pâtisserie est à la hauteur des critiques, je peux vous assurer que nous nous sommes régalés ! Et malgré la petite taille de la boutique, le choix fut varié et difficile ! Quant au mien, par rapport à la recette initiale, j'ai rajouté du caramel pour encore plus de gourmandise. C'est un gros gâteau, nous étions 10 et il en est resté, on peut donc facilement diminuer les quantités et utiliser un plus petit moule.
Je participe avec cette recette au dont les organisatrices sont Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane Quoi qu'on mange ? . et dont la marraine, Samar du blog Mes inspirations culinaires, a choisi comme thème Once upon a time l'Amérique.
Pour un moule à charnière de 26 à 28 cm de diamètre- 180 g de biscuits Thé émiettés
- 90 g de beurre doux fondu
- 20 g de sucre en poudre
- 900 g de fromage Philadelphia
- 260 g de sucre en poudre
- 70 g de farine T55
- 1/2 cuil. à café de sel
- le jus et le zeste râpé d'un citron (facultatif)
- 600 g de crème fraîche épaisse (30% de matière grasse)
- 8 oeufs moyens
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 175° (four à chaleur tournante).
Mélanger les biscuits émiettés avec le sucre et le beurre fondu. Recouvrir le fond du moule de papier cuisson puis le tapisser du mélange en tassant bien (en s'aidant du fond d'un verre par exemple). Enfourner et laisser cuire 10 minutes. Sortir du four à la fin du temps de cuisson et augmenter la température à 225°.
Préparer la garniture. Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger le Philadelphia avec le sucre, ajouter la farine, le sel, le jus et le zeste de citron. Fouetter l'ensemble avant de rajouter la crème fraîche puis les oeufs un à un. Terminer par l'extrait de vanille. Le mélange doit être lisse et homogène.
Beurrer les côtés du moule, puis verser l'appareil sur le fond. Enfourner pour 10 minutes, puis sans ouvrir, baisser la température à 90° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes. La crème doit être toujours un peu tremblotante au centre.
Eteindre le four et laisser reposer dedans pendant 2 heures. Laisser ensuite refroidir hors du four puis placer au frais pour un minimum de 4 heures. La veille, c'est encore mieux !
Préparer le caramel. Chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il caramélise. Faire tiédir dans une seconde casserole la crème liquide.
Retirer le caramel du feu et lui ajouter la crème petit à petit en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Ajouter le beurre coupé en morceaux, remettre sur feu doux et bien mélanger. Conserver la sauce caramel à température ambiante.
Et voici la fameuse pâtisserie .....