Je pense qu'il n'est plus la peine de vous parler ni de vous présenter Yotam Ottolenghi, ce chef qui a subjugué une bonne partie des blogueuses françaises (et pas que !) depuis que ses livres sont traduits dans notre langue et ont pris place dans nos bibliothèques. Mais comme j'aime bien les livres anglais et que j'aime bien aussi aller fouiner par là-bas, mes années anglaises y sont sûrement pour quelque chose .... je l'ai découvert quand il a commencé à se faire un nom de l'autre côté de la Manche, et me suis empressée d'acquérir ses premiers livres dans la langue de Shakespeare 😊 . Et pourtant, c'est chez Viviane (du très joli et très gourmand blog Quoi Qu'on Mange) que j'ai trouvé cette recette, ses photos m'ont définitivement mise en appétit et aux fourneaux 😉 . J'ai conservé les quantités, mais plutôt que de réaliser deux petits cakes, j'ai choisi mon moule à charnière (diamètre 23 cm), ce fut parfait et c'est un vrai délice !!
Pour 1 moule rond de 23 cm (ou 2 moules à cake de 20 cm) Pour le crumble Pour le cake- 100 g de pomme (1 grosse pomme pour moi)
- 150 g de poire (1 poire pour moi)
- le zeste de 1 citron jaune bio de préférence
- 30 g d'amaretto
- 30 g de noix torréfiées et concassées grossièrement (noisettes pour moi)
- 210 g de farine T55
- 4 g de levure
- 2 g de cannelle
- 1/4 de cuil. à café de girofle moulue (pas mis)
- 45 g de poudre d'amande
- 180 g d'huile neutre
- 230 g de sucre de canne blond
- 3 oeufs
- sel
Commencer par préparer le crumble. Dans un saladier, verser la farine, le sucre puis ajouter le beurre en morceaux. Mélanger délicatement du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Réserver.
Préchauffer le four à 150°.
Eplucher les fruits, les couper en dés. Les déposer dans un bol avec le zeste du citron et l'amaretto. Bien mélanger.
Faire torréfier les noix ou les noisettes à sec dans une poêle, les laisser légèrement refroidir puis les concasser grossièrement. Les ajouter au mélange précédent, réserver.
Séparer les jaunes des blancs de 2 oeufs. Dans le bol du robot muni du fouet, verser l'huile, le sucre, les deux jaunes d'oeuf et l'oeuf entier. Fouetter l'ensemble.
Mélanger dans un second bol la farine, la levure, la cannelle et la poudre d'amande. Bien homogénéiser le tout puis l'incorporer au mélange précédent. Ajouter enfin les fruits, bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement à la pâte en plusieurs fois à l'aide d'une maryse.
Graisser le ou les moules, les remplir et parsemer le crumble sur le dessus.
Enfourner pour une heure environ, en surveillant la cuisson (j'ai laissé le moule sur la grille positionnée dans le bas de mon four). Contrôler la cuisson en piquant la pâte.
Laisser tiédir avant de démouler.