J'ai réalisé ce flan l'an dernier avec des citrons meyer trouvés chez Grand Frais, c'est un citron hybridé avec de l'orange qui donne des fruits à l'écorce très fine et à la chair très juteuse. Ce n'est cependant plus la saison, cette variété étant précoce (novembre), des citrons classiques conviendront parfaitement. Comme d'habitude, je ne savais pas trop ce que j'allais en faire en les achetant, et j'ai eu envie d'un flan associé à de bonnes petites myrtilles sauvages, j'en ai toujours au congélateur. Et bien, c'est délicieux ! Si vous trouvez ces citrons, n'hésitez pas à en acheter quelques uns, surtout si comme moi, vous êtes fan de ces agrumes !
Pour 8 personnesPréchauffer le four à 150°.
Laver les citrons et râper les zeste, réserver. Presser ensuite le jus, réserver.
Mettre le beurre à fondre, soit dans une casserole, soit au micro-ondes. Faire chauffer le lait doucement sans l'amener à ébullition.
Dans le bol du robot muni du fouet, battre les oeufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, mélanger puis ajouter la farine. Verser le lait chaud petit à petit.
Ajouter ensuite les zestes et le jus de citron ainsi que le limoncello. Quand le mélange est bien homogène, ajouter délicatement les myrtilles à l'aide d'une spatule.
Beurrer et fariner un moule à charnière de préférence (le mien fait 23 cm de diamètre), et y verser la préparation. Enfourner pour une heure de cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace avant le service.
Source : La p'tite cuisine de Pauline