Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Je vous propose aujourd'hui une recette très simple et pourtant assez spectaculaire... La patate douce, dont il s'agira, est un tubercule délicieux avec lequel on peut faire toutes sortes de préparations. Au four, cuite à point, elle devient tendre, presque crémeuse et un rien l'habille : quelques herbes, du poivre et un peu d'huile d'olive par exemple. Cette façon de cuire les patates douce est très courante aux Etat-Unis. On l'on appelle souvent baked yam (même si, normalement, yam ne désigne qu'une seule variété précise de ce féculent).
On peut aussi faire une sauce plus raffinée, mais toujours rapide à préparer, à base de yaourt. Et, là encore, on a le choix : se contenter de l'assaisonner d'un peu d'huile, de sel et de poivre ou la parfumer davantage avec des épices ou des herbes. Cette fois, j'ai additionné mon yaourt d'ail noir et d'un peu de purée de sésame (tahini). L'ail noir, dont j'ai déjà parlé, est un ail fermenté grâce à un long séjour en milieu humide et chaud. Il devient noir et développe des saveurs, entre la réglisse et le caramel, absolument incroyables.
Pour contraster avec la douceur de l'ail noir qui rend cette sauce presque sucrée et avec la patate douce elle aussi un peu sucrée, j'ai ajouté de la cébette et du piment rouge. Et j'ai terminé par quelques gouttes de jus de citron vert, au moment de déguster, pour réveiller le tout.
Dernière chose, pour cette recette j'ai conservé la peau des patates douces. Bien brossée sous le robinet et séchée, elle deviendra dorée et un peu croustillante au four et sera délicieuse. Oui, oui, on la mange !
Je vous raconte ?
Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 patates douces de taille moyenne (1 par personne, de taille et forme comparable si possible pour une cuisson homogène sur la même durée)
  • 1 yaourt de soja
  • 1 c à soupe de tahini
  • 1 ou 2 gousses d'ail noir
  • 1 cébette ou oignon nouveau
  • 1 brin de persil
  • 1 piment rouge (facultatif)
  • 1/2 citron vert
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir Préparation

Nettoyez soigneusement les patates douces en les brossant sous l'eau courante. Si elles sont très terreuses, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau tiède une trentaine de minutes avant de les brosser. Séchez-les.

Piquez-les un peu partout avec une fourchette puis arrosez-les d'huile d'olive et massez-les avec vos mains pour qu'elles soient bien recouvertes. Poivrez légèrement et saupoudrez d'un peu de sel (ou de fleur de sel).

Enfournez à 210° pour 45 minutes à 1 heure en fonction de la taille.

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Pendant ce temps, préparez la sauce : mixez le yaourt avec 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail noir (ou deux selon la taille), le tahini, un peu de sel et du poivre.

Réservez.

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Au bout de 45 minutes, vérifiez la cuisson des patates douces qui seront dorées : une lame de couteau doit s'enfoncer sans résistance à cœur.

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Sortez les patates douces du four et fendez-les dans le sens de la longueur et écartez la chair.

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Arrosez généreusement de sauce au yaourt puis parsemez de cébette et de persil finement ciselés ainsi que de petits morceaux de piment.

Servez avec une tranche de citron vert.

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noir

Bon appétit !

Yummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noirYummy yam – Patates douces rôties, sauce yaourt et ail noirSi cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram