Il existe multiples variations de boulettes ou dumplings au pain, dans autant de cultures différentes de par le monde. Le pain est un aliment de base de presque toutes les tablées mais il est meilleur mangé frais. Quoi faire avec les restes de pain ou le pain rassis? Outre croûtons et chapelure, il existe multiples recettes et techniques pour faire bon usage du pain de la veille ou avant-veille ou même celui qu’on a oublié plusieurs jours au fond du panier!
Chez la petite bette, vous savez comme on aime le pain! Alors, nous avons déjà multiples recettes et bonnes idées pour faire bon usage du pain plus sec. En voici quelques-unes:
- Le pan con tomate de mon beau-papa, toujours populaire à l’apéro!
- Ma salade panzanella, une salade repas fabuleuse et nourrissante, surtout en été avec des tomates fraîches du jardin
- Pouding au pain; le fameux bread pudding, recette de ma grand-maman que j’affectionne particulièrement.
La recette que vous lisez présentement est particulièrement fabuleuse dans une optique anti-gaspi. On utilise non seulement du pain fatigué mais aussi les croûtes de fromage parmigiano et de votre jambon préféré – prosicutto, parme ou jamon espagnol. La verdure fatiguée, chou frisé (kale), bette à carde (blette), rapini, ou oseille y trouveront aussi leur bonheur.
Nous avons d’ailleurs choisi cette recette pour mettre de l’avant le partenariat de notre client et épicerie favorite: IGA Québec, avec Food Hero. En téléchargeant Food Hero (pour les résidents Canadiens seulement), vous aurez accès aux ingrédients ou produit à rabais, toujours apte à la consommation mais qui sont plus près de leur date de péremption. Une offre gagnante pour l’environnement et votre porte-feuille. Pour télécharger Food Hero et avoir accès aux offres des épiceries IGA les plus près de chez vous, il vous suffit de cliquer ici. FoodHero vous offre un crédit de 5$ dans votre compte lorsque vous téléchargez l’application mais en prime, en achetant via l’App jusqu’au 28 février, vous participez automatiquement au Concours de Étoiles Food Hero où jusqu’à 15,000 $ en crédits d’épicerie Food Hero.
Cette vidéo et recette vous est présentée dans le cadre d’un partenariat payant à long terme avec IGA Québec, client et épicerie officielle de La petite bette. Merci à IGA de supporter la créativité de La petite bette.