Voilà une petite salade d’hiver pour notre plaisir, ce qui est plutôt rare en cette saison, addicts que nous sommes des potages réconfortants.
Mais ça, c’était avant que je ne rouvre le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi, et que je tombe sur cette recette. Bonne idée car je venais justement d’acheter des betteraves crues.
D’ailleurs moi qui n’étais pas fan des betteraves sous-vide car je trouve qu’elles ont toujours un goût de terre que je n’apprécie pas, depuis que je les achète crues et que je les fais au four, je pourrais en manger toutes les semaines.
Donc je me suis lancée dans la réalisation de cette salade, n’ai pas trop fait cuire les poireaux pour conserver de la mâche, et chacun l’a agrémenté en vinaigrette, noix et grenade en fonction de ses envies.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 600 g de betteraves rouges cuites et épluchées
– 4 poireaux
– coriandre
– roquette
– graines de grenade
– quelques noix concassées
– 1 gousse d’ail
–6 cl de vinaigre de cidre
– 2 cs d’eau de tamarin
– 1/2 cc d’huile de noix
– 2 cs d’huile d’arachide
– sel
Laver les betteraves, les envelopper de papier aluminium et les cuire 1 heure à 1h30 dans un four préchauffé à 220°C. Laisser refroidir, puis couper en tranches.
Couper les poireaux en tronçons, les laver puis les mettre dans une casserole d’eau salée. Cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits.
Egoutter, rafraîchir sous l’eau froide, puis couper les morceaux en deux ou trois selon la grosseur, avant de les réserver sur un papier absorbant.
Dans un bol, mélanger la gousse d’ail écrasée, le vinaigre, l’eau de tamarin, les huiles et le sel. Bien émulsionner. Laisser reposer 10 min.
Mettre un lit de roquette sur les assiettes, puis garnir de betteraves et de poireaux en alternant les couches.
Napper de vinaigrette selon votre envie, puis parsemer de graines de grenade avant de décorer avec quelques noix et feuilles de coriandre.