Un beau soir où je m'apprêtais à faire une soupe avec des lentilles jaunes, je me suis un peu promené dans mes livres et sur le net. Je ne voulais pas faire de dal indien, pour changer un peu... J'ai alors découvert que la soupe de lentilles, appelée shorbat adas, est un plat emblématique de la cuisine du Moyen-Orient, de la Turquie à l'Egypte en passant par le Liban. Les variantes sont nombreuses et on peut les faire en mélangeant lentilles jaunes ou corail avec des lentilles vertes.
Du côté des épices, deux de mes favorites reviennent souvent : curcuma et cumin. Parfait. Il faut ensuite du bouillon de légumes (à moins que l'on n'ajoute des légumes dans la soupe, ce qui se fait aussi), de l'oignon et parfois de l'ail. Ce qui est aussi très caractéristique de cette soupe est l'usage de citron séché. Ces citrons, courants au Moyen-Orient, deviennent noirs en séchant et leur saveur se concentre étonnamment. On l'ajoute à la fin et son jus sombre parfume la soupe.
Je n'en avais pas (maintenant si car, depuis, j'en ai acheté) mais j'ai eu l'idée d'utiliser de l'ail noir avec au moment de servir, quelques gouttes de citron.
L'ail fermenté, dit ail noir, est une invention assez récente, originaire du Japon : l'ail est confit et vieilli soit par une cuisson à l'eau de mer, soit par une longue macération à basse température dans un milieu humide. Le résultat est très étonnant : l'ail caramélise et devient totalement noir, comme du charbon ; il prend une consistance crémeuse, un peu collante. Son parfum concentré est absolument merveilleux. Et on en produit maintenant en France, à Crest dans la Drôme par exemple, ou je l'ai acheté à la maison Boutarin (site en ligne ici).
Autant dire que je n'ai aucune prétention à avoir fait une shorbat adas dans la pure tradition mais le résultat était délicieux et très oriental dans l'esprit et les parfums. Une bonne recette pour renouveler la soupe de lentilles.
Par ailleurs, ce qui ne gâche rien, cette soupe est simple à faire et, si vous utiliser des lentilles corail, elle est très rapide.
Je vous raconte ?
Soupe de lentilles à l'ail noir (shorbat adas)
- 150 g de lentilles jaunes ou corail
- 75 cl de bouillon de légumes
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail frais (facultatif)
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 gousse d'ail noir (ail fermenté, en épiceries japonaises, magasin d'épices ou en ligne)
- Sel et poivre
- 1 c à café de jus de citron (quelques gouttes, en fait)
- Quelques feuilles de persil
Préparez vos ingrédients. Emincez finement l'oignon (et l'ail si vous en ajoutez). Rincez et égouttez les lentilles.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites caraméliser l'oignon (et l'ail éventuellement, le frais, pas le sec !).
Ajoutez alors le curcuma et le cumin. Mélangez en veillant à ne pas les faire brûler.
Ajoutez les lentilles et 1/2 l de bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les lentilles fondent. Ajustez la consistance de la soupe à votre goût en ajoutant peu à peu quelques petites louches de bouillon.
Lorsque les lentilles se défont et que la soupe est à la consistance souhaitée (on peut la faire un peu liquide ou un peu plus crémeuse), mixez la soupe au blender.
Goûtez, ajoutez le sel et le poivre. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café d'ail noir écrasé avec 1 cuillère à soupe de bouillon.
Décorez d'un peu de persil et dégustez chaud.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.