Pour changer un peu de mes traditionnels potages ou autres gratins à la butternut, j'ai flashé en feuilletant un magazine sur des tartelettes associant butternut et chèvre. Ce que je n'avais jamais fait jusqu'à présent, préférant associer cette courge à du bleu. Et bien c'est délicieux ! J'avais choisi une buchette de chèvre fermier, assez doux, légèrement crémeux, et ce fut parfait 😋 . Quant à la forme de la tarte, peu importe, je suis partie sur du carré, mais c'était juste la préférence du moment .... Je pense que ce sera la dernière de l'hiver, même si on en trouve encore sur les étals, la saison est passée !
Pour 4 personnes Pour la pâte Pour la garniturePréparer la pâte. Dans un saladier, assembler la farine, le parmesan, la pincée de sel et le thym effeuillé. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait, former une boule de pâte homogène. L'aplatir légèrement, la filmer et réserver au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Eplucher la courge et la couper en petites tranches. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle et y faire cuire les tranches de butternut avec le thym effeuillé et le romarin finement ciselé. Saler et poivrer. Faire cuire pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Couper le chèvre en tranches.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte, l'étaler, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé puis foncer le moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 10 minutes. Sortir ensuite la pâte et augmenter la température du four à 200°.
Lorsque le fond est précuit, répartir les tranches de butternut sur toute la surface puis ajouter le chèvre. Verser un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc. Saupoudrer à nouveau d'un peu de thym. Enfourner pour 10 à 15 minutes, en surveillant la cuisson.