Lorsque l'on est végétarien, on est parfois en manque d'inspiration pour cuisiner des ingrédients associés le plus souvent à des recettes de viande. Comme les flageolets... qui appellent " naturellement " le gigot. Il faut donc parfois faire un petite effort d'imagination et pour penser à une autre recette. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de cette soupe toute simple.
Les flageolets sont une variété de haricots communs que l'on récolte un peu avant maturité. C'est pour ça qu'ils sont verts tendre ! L'histoire veut que la première fois qu'ils ont été ramassés encore verts était accidentelle : l'agriculteur craignant le gel les a arrachés plus tôt que de coutume puis il a remarqué qu'en séchant, ils restaient vert pâle. L'agriculteur s'appelait monsieur Chevrier et cela s'est passé en région parisienne, à Brétigny sur Orge. Il y a d'ailleurs depuis les années 1920, non loin de là, une foire au haricot à Arpajon dans le 91 consacrée au flageolet chevrier... Je viens de l'apprendre.
J'avais donc de jolis petits flageolets AOC et je les avais fait cuire ; il ne me restait qu'à les cuisiner. La première fois je l'ai ai préparés avec une bonne sauce tomates et je les ai dégustés avec du riz. Et la seconde, j'ai eu cette envie de soupe mixée et onctueuse : un velouté de flageolets.
Je vous raconte ?
Velouté de flageolets
Ingrédients pour 2 à 3 bols- 400 g de flageolets cuits avec une partie de l'eau de cuisson
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 peu de vert de poireau (ou un petit poireau)
- 1 feuille de laurier
- 1 c café de graines de cumin
- 1 c à café rase de coriandre en poudre
- 1 verre de purée de tomates ou de tomates concassées
- 1 pincée de sucre
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Emincez l'ail, l'oignon, le poireau et la carotte. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites-y craquer les graines de cumin. Au bout de 30 secondes, ajoutez ail, oignon, carotte, poireau et laurier et faites revenir 5 bonnes minutes, sans coloration.
Ajoutez la tomate concassée et mélangez. Laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez enfin la coriandre, sel et poivre. Mélangez.
Versez les haricots avec tout ou partie de leur eau de cuisson et complétez d'un ou deux verres d'eau. Si l'on veut une soupe crémeuse, le liquide doit être à peine au-dessus du contenu de la cocotte. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu.
Laissez mijoter 45 minutes environ en venant remuer de temps pour être sûr que rien n'attache. Rectifiez le sel et le poivre.
On peut déguster la soupe telle quelle mais j'ai préféré la mixer car j'avais envie d'un velouté. Il faut un bon mixeur pour obtenir une texture fine. Sinon, vous pouvez passer la soupe au chinois.
Dégustez cette soupe bien chaude, arrosée d'un trait d'huile d'olive, en entrée ou en plat avec du pain grillé.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram