Des crêpes au levain, voilà une recette que je n’avais encore jamais testé, et pour cause, je n’en avais encore jamais vu passer.
Tous les ans à l’époque de la chandeleur, je dégaine la recette familiale que nous utilisons tous depuis des décennies, jusqu’à ce que vendredi dernier, où Isabelle, ma papesse du pain au levain mette en ligne cette recette. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité !!!
Je suis même allée acheter une crêpière hier pour mettre toutes les chances de mon côté, et je vous jure que trouver cet ustensile le jour de la chandeleur, il faut vraiment en vouloir !!!
Alors je n’ai certes pas obtenu ses jolies crêpes dorées mais je pense que ma plaque de cuisson est en fin de vie et ne chauffe plus assez, mais malgré tout, nous nous sommes régalés avec des galettes bien aérées et légères comme je les aime, et divinement craquantes sur les bords.
Isabelle vous propose une version réalisée avec une boisson végétale, et si vous souhaitez des crêpes sucrées, d’incorporer le sucre et la vanille le lendemain.
Allez visiter son magnifique blog, mais je vous aurai prévenus, addiction garantie
Ingrédients :
– 250 g de farine (T80 pour moi)
– 1/2 cc de sel
–120 g de levain actif
–3 oeufs
–20 g d’huile de tournesol
– 60 ml de lait
Dans récipient qui ferme, mélanger la farine et le sel. Réserver.
Dans un cul de poule fouetter les oeufs, l’huile, le levain et le lait.
Incorporer ensuite progressivement cette préparation au mélange sec sans cesser de remuer.
Fermer le récipient et réserver une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir la pâte et la laisser à revenir à température ambiante pendant une heure avant de cuire les crêpes à feu vif dans une crêpière légèrement huilée.