Le chou kale (qui n'est autre qu'un chou frisé longtemps oublié) s'est hissé au rang de légume star ces dernières années. Essayez #kale sur Instagram, on est à 4,1 millions de publications aujourd'hui ^^ Et pour cause, ce chouchou des réseaux sociaux est super riche en minéraux et antioxydants, tout en étant très peu calorique. Pourtant, je ne l'ai cuisiné pour la 1ère fois que cette semaine ! D'abord sous forme de chips (en topping d'une salade d'orge et légumes rôtis, un pur délice) et aujourd'hui dans ces lasagnes.
Moi qui classe les lasagnes dans le trio de tête de mes plats préférés (aah les lasagnes de maman... ♥), je me rends compte qu'elles font cruellement défaut sur le (presque) blog... Entre nous, cette version verte de foodista ne suffit pas à mes yeux à remonter la barre, mais soit. Je sais ce qui me reste à faire. Verdict de ce plat improvisé ? Nom-de-code-chéri s'est régalé, perso j'ai trouvé un poil sec (je vous rallonge la béchamel dans les proportions ci-dessous) et accrochez-vous, Mini-biscuit n'a même pas voulu goûter ! Grrrr... Il avait pourtant adoré les chips !
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
- 330 g de chou kale (poids avec les côtes), soit 8 à 10 feuilles selon leur taille
- 200 g de ricotta
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- environ 9 feuilles de lasagnes
- ici un mélange de mozzarella et de gruyère râpé pour gratiner
- 2 CS d'huile d'olive
- du sel et du poivre
Pour la béchamel :
- 50 g de farine
- 62,5 cl de lait
- de la muscade en poudre
À la cuisine
On commence par éplucher et émincer l'ail et les oignons. On retire les côtes des feuilles de chou, on les hache grossièrement en bandes de 2 cm de large, on les lave.
Dans une sauteuse, idéalement pourvue d'un couvercle, on fait chauffer 2 CS d'huile d'olive pour y faire revenir l'ail et et les oignons. Une fois devenus translucides, on ajoute les feuilles de kale essorées, on mélange autant que possible (sans en mettre partout ^^). On couvre le temps que les feuilles tombent, en veillant à retourner régulièrement.
Pendant ce temps, on se lance dans la béchamel, que je prépare toujours sans beurre et qu'on fera assez liquide. Dans une casserole sur feu moyen, on verse en alternance un petit peu de lait et de farine. On laisse gonfler en n'arrêtant pas d'écraser / mélanger pour chasser les grumeaux et en veillant que ça n'attache pas. On assaisonne généreusement en muscade et lorsque la consistance est nappante, on réserve.
Même si les feuilles de lasagnes sont maintenant le plus souvent précuites, je continue à les ébouillanter 2 minutes, avant de les éponger sur un linge propre.
On préchauffe le four à 180°c et retour au kale, qu'on va maintenant " crémer " avec la ricotta : on laisse un peu fondre, on mélange bien pour répartir homogénéiquement et on réserve.
Maintenant place au montage ! On nappe le fond d'un plat d'une fine couche de béchamel, on y dépose un 1er niveau de lasagnes, 1er étage de chou, on arrose de béchamel, 2ème niveau de pâtes, 2ème étage de chou, re-béchamel. On poursuit avec un 3ème niveau de pâtes, on y verse le reste de béchamel et on couvre de fromage râpé.
On enfourne pour 20 à 25 minutes, on terminera 2 à 3 minutes sous le grill pour gratiner. Bon appétit 🙂
Autre saison, autres lasagnes : redécouvrez mes lasagnes aux courgettes, jambon et ricotta !
Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !