Tarte crumble poireaux et chèvre

Par Lesfillesatable

Je me suis abonnée à la newsletter des Cahiers de Delphine de la revue 180°C, et chaque semaine donc je reçois une nouvelle recette, j'aime beaucoup le style, l'écriture, et bien évidemment les recettes. Et lorsque j'ai reçu celle-ci, j'avais tout sous la main, aussitôt vue, aussitôt faite, poireaux, chèvre, crumble, c'est tout ce que j'aime !! J'ai légèrement modifié la recette, comme bien souvent, en ajoutant du thym dans la pâte, tout comme dans la garniture, et c'est bien bon 😋 ....

Le poireau étant de saison, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes Pour la pâte Pour le crumble Pour la fondue

Préparer la pâte. Couper le beurre en petits morceaux, ajouter la farine, 1/2 cuillerée à café de thym séché, saler, poivrer et malaxer du bout des doigts puis ajouter l'eau en 2 ou 3 fois et former une boule. L'envelopper de papier cuisson, l'aplatir légèrement et la réserver au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, enlever la partie la plus verte des poireaux, fendre la partie blanche en deux et laver à grande eau. Egoutter et les couper en rondelles. Faire fondre le beurre et l'huile dans une poêle, ajouter les poireaux, un peu de thym, couvrir et faire cuire 10 minutes en mélangeant souvent.

Battre les oeufs avec la crème et le chèvre. Ajouter la pancetta coupée en morceaux, saler et poivrer. ajouter les poireaux, bien mélanger.

Préparer la pâte à crumble en assemblant la farine, le parmesan et la poudre d'amande puis ajouter le beurre en parcelles, frotter ce mélange du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, la laisser se réchauffer un peu puis l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer l'ensemble dans le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette puis verser la préparation à la fondue de poireaux. Enfourner pour 10 minutes puis saupoudrer de pâte à crumble. Poursuivre la cuisson 20 minutes.