Il faut parfois sortir de ses sentiers battus, et j’avoue que pour certains, ce n’est pas simple. J’entends par là les accros au fondant au chocolat, vous savez celui où on incorpore une plaquette de beurre !!!
Bon, ok, faut bien l’avouer, c’est super bon, oui mais voilà quand on croque une bouchée, on se retrouve avec un petit diable perché sur chaque épaule
Vous voyez l’image ??? Celui qui vous dit vas-y, croques, fais toi plaisir !!! Et l’autre tu l’entends te rappeler que demain il faudra ajouter quelques kilomètres à ton footing !
Bref, vous l’aurez compris, ça fait longtemps qu’à la maison la plaquette de beurre ne tombe plus ni dans le fondant, ni sur notre popotin.
Alors après la version à la courgette, je vous propose aujourd’hui une version à la betterave rouge. Et non, ne partez pas en courant, non le gâteau n’a pas un goût de terre, mais oui, il est gourmand à souhait et parfaitement fondant.
Merci à Hervé cuisine pour cette délicieuse recette !!!
N.B : J’ai retiré 100 g de sucre à sa version de fondant, et honnêtement, c’est suffisamment sucré. Mais bon, si vraiment vous êtes des addicts du sucre, n’hésitez pas à en rajouter.
Ingrédients :
– 200 g de chocolat noir
– 300 g de betterave rouge
– 50 g de sucre roux
– 4 oeufs
– 50 g de poudre d’amande
– 80 g de farine
– 2 cs de cacao non sucré
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de fleur de sel
Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Réserver.
Réduire les betteraves cuites en purée à l’aide d’un mixer. Réserver.
Dans un cul de poule fouetter au batteur le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse.
Incorporer ensuite la betterave rouge, puis le chocolat fondu. Bien mélanger.
Quand la préparation est homogène, ajouter la poudre d’amande, la farine additionnée de cacao et de levure chimique, puis la fleur de sel. Mélanger de nouveau.
Débarrasser la préparation dans un moule de 22 cm cm de diamètre.