Etant donné cette année qu'aller dévaler les pistes de ski sera légèrement compliqué, on ne va pas oublier de se réchauffer avec de bons petits plats que l'on prend plaisir à déguster après une bonne journée à la neige 🤔 et tant pis pour les calories .... Voici donc une revisite de la tartiflette, avec de la saucisse de Morteau à la place des lardons, quelques poireaux, parce qu'ils ont toute leur place dans ce plat, et cet excellent fromage qu'est le maroilles, on peut être du sud et aimer les fromages du nord !!
Poireaux et pommes de terre étant de saison, ce sera une nouvelle fois une recette pour Cuisinons de saison.
Pour 4 personnesLaver les pommes de terre. Les plonger dans une casserole d'eau salée et porter à ébullition. Laisser cuire 20 minutes à frémissement puis les laisser refroidir.
Faire cuire la saucisse de Morteau dans une eau frémissante pendant 30 minutes. Une fois cuite, la couper en rondelles.
Eplucher l'oignon, nettoyer les poireaux. Emincer l'oignon en fines lamelles et les poireaux en rondelles. Verser un filet d'huile dans une poêle, et les faire revenir pendant une vingtaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite les rondelles de saucisse ainsi que la crème. Saler, poivrer et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher et couper les pommes de terre cuites en rondelles. Couper le maroilles en tranches.
Dans le plat, déposer une couche de pommes de terre (la moitié des pommes de terre), puis la moitié de la garniture, une seconde couche de pommes de terre puis le reste de la préparation. Recouvrir de tranche de maroilles.
Enfourner pour 25 minutes de cuisson, jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée.