Cette année, j'ai eu envie d'associer frangipane et pommes, je n'en fais en général qu'une seule lui préférant la version brioche, voici donc ma galette 2021 😊 .... Et je dois dire que malgré le fait qu'elle soit quand même riche (ce qui après les fêtes n'est pas toujours top), je l'ai dévorée avec plaisir, le bon goût de la pomme caramélisée étant bien présent. Alors si ça vous dit, les galettes, c'est tout le mois de janvier, on pensera aux crêpes et autres beignets le mois prochain, elle est délicieuse !! Je n'ai pas fait ma pâte feuilletée, j'ai utilisé celle de chez Picard qui est excellente.
J'en profite pour participer au CMUM de ce mois-ci organisé par Natly - Une cuisine pour Voozenoo et Viviane - Quoi qu'on mange ?, le thème étant " Battle 'Apple c/Pear ou Pomme c/Poire'" .
Sans oublier ma chère Claudine et Cuisinons de saison.
Pour 6 à 8 personnes Pour la frangipane Crème d'amandes Crème pâtissièrePrendre soin de sortir le beurre à l'avance afin qu'il ait la consistance d'une pommade.
Préparer les pommes caramélisées. Les peler, les évider puis couper chaque demi-pomme an 4 quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle, disposer les pommes et ajouter le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson. Surveiller la cuisson afin qu'elles n'attachent pas. Laisser refroidir.
Pendant la cuisson des pommes, préparer la crème pâtissière. Blanchir le jaune avec le sucre dans un cul-de-poule en fouettant. Ajouter la Maïzena, bien mélanger. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. En verser la moitié sur le mélange oeufs/sucre/Maïzena, le détendre puis reverser le tout dans la casserole, en mélangeant le tout vigoureusement à l'aide d'un fouet pendant 30 secondes, c'est très rapide. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Débarrasser la crème sur une assiette, filmer au contact, laisser refroidir.
Préparer la crème d'amandes. Mettre le beurre et le sucre dans un cul-de-poule et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, les oeufs et la farine, continuer à mélanger à la spatule, sans incorporer trop d'air.
Assembler la crème d'amandes et la crème pâtissière, puis mettre la frangipane dans une poche à douille.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une pâte feuilletée. A environ 3 cm du bord, déposer tout autour un cordon de frangipane pour délimiter la garniture et une fine couche au centre. Répartir les quartiers de pommes caramélisés au centre de ce cercle. Recouvrir les pommes du reste de frangipane. Mettre la fève. Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée, en appuyant bien pour souder les bords.
Prendre une seconde plaque, poser une feuille de papier cuisson sur la galette, puis la retourner. Dorer une première fois. Mettre au frais environ 2 heures (ou 30 minutes au congélateur).
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la galette, la dorer une seconde fois, chiqueter les bords à l'aide d'un couteau, du côté non tranchant de la lame, en faisant tourner la galette. Remettre au frais quelques minutes pour raffermir la pâte avant de la rayer selon le motif de vôtre choix. Ne pas transpercer la pâte en faisant le dessin, il suffira ensuite de percer la pâte en 5 ou 6 endroits à l'aide d'une pique à brochette afin de laisser la vapeur sortir pendant la cuisson.
Enfourner la galette, puis baisser la température à 160° au bout de 20 minutes. Prolonger la cuisson de 20 à 30 minutes, selon votre four, en surveillant la cuisson.
La laisser tiédir avant dégustation.