Depuis quelques jours, le froid s'est bien installé et les soupes font souvent parties de nos repas du soir (ou du midi car ça ne me dérange absolument pas de manger une petite soupe à 12 h quand il en reste !). En plus, c'est une excellente façon de manger des légumes et de s'alléger un peu après les fêtes ! L'une de mes soupes préférées est le velouté de patates douces au lait de coco. Il est très onctueux, avec sa belle couleur orangée et ses saveurs exotiques, c'est un régal à chaque cuillère ! Ce velouté est facile à préparer, vous pouvez aussi le préparer à l'avance, le conserver au frais et le faire réchauffer à petits feux au moment voulu.
Afin de libérer toutes les saveurs et les arômes de ce potage, je vous conseille vivement de faire revenir les légumes quelques minutes dans un filet d'huile d'olive avant d'ajouter l'eau de cuisson.
Pour 6 personnes :
- 3 patates douces
- 1 oignon (ou 2 échalotes)
- 2 carottes
- 200 ml de lait de coco
- 200 ml de crème de coco
- huile d'olive
- eau
- sel
Velouté de patates douces au lait de coco :
Pelez les patates douces et les carottes. Les rincer sous l'eau froide. Coupez les légumes en cubes.
Epluchez l'oignon et le ciseler.
Dans une grande casserole, faire revenir un filet d'huile d'olive avec l'oignon, les carottes et les cubes de patates douces pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.
Versez l'eau jusqu'à la hauteur des légumes (voire un peu plus) ainsi que le lait de coco. Remuez et laissez cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes environ. A la fin de la cuisson, les légumes doivent être tendres.
Mixez la soupe finement : dans mon blender, je mets d'abord les légumes avec la crème de coco puis j'ajoute l'eau au fur et à mesure. Comme ça, je contrôle la texture de mon velouté. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si vous aimez les soupes plus liquides. A vous de voir, faites comme vous aimez !
Salez si besoin et dégustez !