J'ai passé la fin de 2020 et le début de 2021 dans la Drôme provençale, région où je viens chaque année l'été mais que je ne connaissais pas en hiver. Même si c'est très différent poudré de neige, avec un soleil froid ou par temps gris, je ne me lasse pas de ces paysages vallonés. Et puis l'hiver, on cuisine autrement et ça, c'était aussi très chouette !
Chez mes amis, il y a une magnifique cuisinière qui fonctionne en partie au feu de bois... Il m'a fallu quelques jours pour l'apprivoiser car pour bien cuisiner dessus, il faut à la fois maîtriser le feu lui-même et la grande plaque où la chaleur se répartit. Elle est brûlante au-dessus du foyer, pour faire revenir ou brûnir et, pour obtenir une chaleur plus douce propre au mijotage, il faut placer les casseroles et les cocottes à la périphérie.
Le dernier soir, en parfaite maîtrise de tout ça, j'ai improvisé un petit curry délicieux. Un curry dans la Drôme ? Pourquoi pas, mais il y a une explication. Outre le fait que mes amis ont une étagère d'épices bien fournie, j'étais tombé le matin même sur l'émission culinaire de France Inter consacrée au... curry !
J'avais un joli petit potimarron et des lentilles jaunes, achetées dans une épicerie en vrac à Poët Laval. Initialement, je pensais en faire une soupe. J'aime bien les soupes de légumes avec des lentilles dedans ; une fois mixées, elles ont une jolie texture et ça les rend bien nourrissantes.
Mais le curry s'est imposé à moi ! Pour les lentilles, j'ai donc trouvé des jaunes mais si vous n'en avez pas, des lentilles corail conviendront parfaitement. Elles sont aussi décortiquées, ce qui leur donne une texture un peu fondante à la cuisson, idéale pour cette recette. Pour les épices, le mélange est à adapter en fonction de ce que vous avez sous la main mais je vous donne exactement celles que j'ai utilisées.
Je vous raconte ?
Un livre ! Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j'ai enfin lancé, en ce mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.
Je raconte tout ici : mon histoire, le projet... Et si vous vous voulez commander le livre, c'est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m'aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !
***
Curry de lentilles jaunes et de potimarron
Ingrédients pour 2 personnes- 1/2 petit potimarron
- 1 verre de lentilles décortiquées jaunes (ou corail)
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 1 citron vert
- 3 c à soupe de purée de tomates (ou 1 c à café bombée de concentré)
- 1/2 c à café de cannelle
- 1/2 c à café de cumin
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 pincée de muscade
- 1/2 c à café de piment en poudre
- 1/2 c à café de gingembre en poudre
- 1,5 c à café d'épices entières pour légumes (nigelle, cumin, fenouil et moutarde)
- 1/2 c à café de coriandre en graines
- Sel et poivre
- 1 brin de persil (ou de coriandre)
- Huile
Dosez vos épices, hachez l'ail et l'échalote, coupez le potimarron en dés (inutile de le peler) et rincez les lentilles sous le robinet.
Dans une cocotte, chauffez un peu d'huile et ajoutez le mélange d'épices entières ainsi que l'ail et l'échalote 30 secondes plus tard.
Lorsque l'ail et l'échalote sont tendres (sans coloration) ajoutez le potimarron et faites-le revenir 5 bonnes en minutes en remuant souvent.
Ajoutez les lentilles rincées, toutes les épices en poudre, du sel et du poivre. Mélangez bien et ajoutez environ 3 verres d'eau (3 fois le volume des lentilles).
Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à petits bouillons pendant environ 20 minutes.
Vérifiez alors la cuisson : tout doit être tendre sans s'écraser ; prolongez un peu, si nécessaire. Ajustez enfin le sel et ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez une texture plus fluide.
Hachez le persil.
Arrosez de citron vert et parsemez de persil puis servez sans attendre.
Dégustez bien chaud avec un bon riz. Ici, un mélange de 3 riz en cuisson pilaf avec un peu d'ail.
Bon appétit !