Galette des rois crème de pralin, pépites de chocolat, rhum {sans gluten, sans lait, sans œufs }

Par Allergiquegourmand

Vous les avez vues défiler sur tous les réseaux sociaux. Des galettes à la frangipane, aux pommes caramélisées, à la compote et bien d'autres.

Moi, je vous propose la galette à la crème de pralin, pépites de chocolat et rhum. Alors oui, une version existe déjà sur le blog, mais avec une pâte feuilletée neutre au beurre, sans pépites ni rhum. C'est donc comme on peut dire la version N°2 de l'existante.

La pâte feuilletée sans beurre est un peu plus compliquée à faire feuilleter. Il faudrait une margarine bien plus grasse, à mon avis, mais celle qui existe contient de l'huile de palme. Et je n'ai pas une grande histoire d'amour avec l'huile de palme. Je revois toujours la petite vidéo où un bébé orang outan est délogé pour faire une plantation de palmier. Donc c'est plus par conviction que je n'en veux pas. MAIS, cette pâte, même si elle est peu feuilletée, elle est vraiment délicieuse en bouche et n'a pas la consistance d'une pâte brisée ou sablée. Elle a sa particularité.

Le pralin ..... mais sans noisette ni amande. A quoi peut-il bien être ? Les personnes qui me suivent depuis un moment savent que je gruge avec les graines de tournesol ou de courge. Même procédé que le pralin classique sauf que ce n'est pas les mêmes oléagineux. Par contre, c'est toujours aussi addictif. Alors attention de ne pas laisser traîner la petite cuillère à côté.

Je n'ai pas mis la quantité de pépites de chocolat volontairement. Car si vous êtes gourmands vous en mettez beaucoup, si vous l'êtes moins ben..... vous en mettez moins.

Ah, j'allais oublier. Ne faites pas comme moi et n'oubliez pas de faire une petite cheminée à votre pâte. La galette du fond de la photo montre les conséquences 😂

A présent, place à a recette.

Je vous souhaite une belle journée gourmande sans allergènes.

Dans un saladier, mélangez les farines, le cacao, le sucre, le psyllium avec les 50 g de vitacoco et l'eau. Malaxez la pâte qui doit être homogène. Couvrir et placez au réfrigérateur pendant 1H00. Puis suivez les indications et les photos de cette recette.

Préparez le pralin: Préchauffez le four à 180°C. Mettez les graines dans un plat allant au four. Enfournez et faites torréfier pendant 15 min. Eteignez et sortez le plat du four. Dans une casserole, faites fondre les 60 g de sucre jusqu'à obtenir une coloration caramel. Mettez-y les graines torréfiées. Mélangez. Éteignez le feu et mettez les graines caramélisées sur du papier cuisson. Laissez tiédir. Versez le tout dans un mixeur. Mixez en faisant quelques arrêts. Gardez quelques petits morceaux pour avoir de la mâche .

Préparez la crème: mettez la fécule de maïs dans une casserole. Ajoutez le sucre ( 80 g) et la crème de chanvre. Mélangez. Portez la casserole à feu doux. Laissez épaissir la préparation, jusqu'aux premiers frémissements, sans cesser de remuer. Ajoutez la vitacoco, mélangez. Éteignez le feu et versez le pralin et le rhum. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème de pralin homogène. Réservez.

Préparez la galette en suivant ce procédé: sortez la pâte du réfrigérateur. Divisez-la 4. Étalez deux pâtes sur du papier cuisson. A l'aide d'un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, découpez un cercle dans chaque pâte. Faites de même avec le reste des pâtes.

Pour mieux les savourer, réchauffez-les un peu.