Recette de base – Quatre-quarts (nature ou aux fruits)

Par Alexandre @alexparis183
Aujourd'hui, je vous donne une petite recette de base passe partout, une sorte de quatre-quarts, végétal, déclinable à l'infini. Le quatre-quarts est un fameux gâteau breton, devenu synonyme de goûter, dont la recette remonterait au XVIIIème siècle. Le nom de quatre-quarts vient du fait que les ingrédients de base - farine, œufs, sucre et beurre - sont à part égale dans la recette. Il se présente en général sous la forme d'une barre mais on peut aussi le faire dans un moule à gâteau rond, surtout si on l'agrémente de caramel et de fruits, ce que je fais de temps en temps.
Quand j'ai commencé à faire mes pâtisseries du quotidien en version végétale, j'ai un peu tâtonné pour trouver les bonnes proportions. Contrairement au gâteau au yaourt qui est une autre de mes bases, je n'utilise pas d'huile comme matière grasse mais de la margarine car en bon gâteau breton, la recette originale est pur beurre.
On compte en général 3 œufs pour 150 g de chacun des autres ingrédients. J'ai remplacé les œufs par deux yaourts de soja, soit 200g. Je me suis un peu éloigné des proportions 4/4 car je n'aime pas les gâteaux trop sucrés, je mets donc un peu moins de sucre. Je réduis aussi légèrement la quantité de matière grasse. Mais libre à vous de mettre 150 g de chaque.
Pour celui-ci, j'ai ajouté une pomme et des zestes de yuzu (mon chouchou de l'hiver) mais le gâteau au naturel est également délicieux et très moelleux. Et on peut faire du quatre-quart toute l'année !
Je vous raconte.
Un livre !
Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j'ai enfin lancé, en ce mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.

Je raconte tout ici : mon histoire, le projet... Et si vous vous voulez/pouvez m'aider à le financer, c'est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m'aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !

Quatre quart (nature ou aux fruits)

  • 150 g farine de votre choix (blanche ou petit épeautre)
  • 130 g de sucre roux
  • 140 g de margarine
  • 2 yaourts de soja
  • 1 c à café bombée de poudre à lever
  • 1 pomme (facultatif)
  • 1 c à soupe de zestes d'agrumes, yuzu par exemple (facultatif)
  • 1 pincée de sel
Préparation

Prélevez le zeste sur la moitié du yuzu (ou un autre agrume) et hachez-le. Sautez cette étape, si vous optez pour un gâteau nature.

Pelez la pomme et taillez-les en petites lamelles. Sautez également cette étape, si vous optez pour un gâteau nature...

Faites fondre la margarine et battez-les au fouet avec le sucre. Ajoutez alors les yaourts et continuez à fouetter.

Ajoutez la farine tamisée ainsi que la poudre à lever et une pincée de sel. Ajoutez aussi, éventuellement, les fruits.

Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène puis versez dans un moule à cake de 24 ou 26 cm graissé et fariné.

Enfournez à 200°C pour une quarantaine de minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez le gâteau refroidir le gâteau avant de le démouler et de le découper. Il se conserve très bien, emballé, et au frais, pendant 2 ou 3 jours.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram