On trouve des carottes sont sur nos étals toute l'année mais ce ne sont pas les mêmes : ce sont des carottes primeurs, fines et délicates, au printemps et en été, des carottes de saison bien parfumées au début de l'automne et, enfin, des carotte dites de garde, moins goûteuses, dès la fin de l'automne et l'hiver. Pour ma part, je les adore mais, si j'en ai tout le temps dans mon bac à légumes, elles sont rarement la star de la recette.
C'est donc le cas ici, une soupe délicieuse mono-légume, avec des carottes et presque rien d'autre : de l'échalote et du bouillon. Pour ce dernier, j'aurais pu partir sur un classique bouillon de légumes mais j'avais envie d'un parfum discret de champignons. J'ai donc décidé de faire un bouillon japonais (dashi) à base de champignons shiitakes séchés, très simple à réaliser ( recette). Et pour renforcer le goût de ma soupe, j'ai mis 2 des champignons avec les carottes.
Le résultat est un velouté doux et très parfumé. Si la soupe est bien mixée, elle ne nécessite aucun ajout de crème. Le petit goût de champignon, discret mais présent sublime vraiment les carottes. Comme elles représentent 90% de la recette, il est bien sûr indispensable de les choisir de très bonne qualité.
Rien de plus à ajouter, par ici la bonne soupe !
Je vous raconte ?
Soupe de carottes
Ingrédients pour 2 personnes- 3 grosses carottes (ou 5 petites)
- 3 champignons shiitake séchés
- 75cl d'eau
- 1 grosse échalote
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Au moins 1 heure à l'avance, nettoyez les champignons avec un linge humide puis faites-les tremper dans 75 cl d'eau tiède en plaçant un poids dessus. Si vous avez du temps, vous pouvez même les faire tremper 1 nuit au frais.
Au moment de faire la soupe, ciselez finement l'échalote et faites-la revenir dans un peu d'huile d'olive.
Pelez et coupez les carottes en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez 2 des champignons hachés.
Ajoutez alors le bouillon dashi, salez légèrement et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons, partiellement à couvert, pendant 35 minutes environ, jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
Mixez la soupe finement (plus performant sera le mixeur, meilleure sera la soupe).
Replacez la soupe dans la casserole, poivrez et ajustez le sel, donnez quelques tours de cuillère et servez la soupe bien chaude.
Bon appétit !