La bûche c'est bien, mais j'aime également proposer de belles coupes festives et gourmandes. Voici les dernières en date, de l'ananas, des mangues, une crème coco, une petite pointe de fève tonka assez discrète, elles finissent parfaitement le repas, surtout quand celui-ci est somme toute rarement léger ! Entre apéro et plat complet, il reste bien souvent peu de place pour le dessert, et moi j'aime finir mon repas sur une petite touche sucrée, gourmandise quand tu nous tiens 😉😛 ....
Ananas et mangues étant de saison, je propose ce petit dessert à mon amie Claudine pour Cuisinons de saison.
Préparer les fruits. Peler l'ananas et les mangues, les détailler en très petits cubes. Les réserver dans un petit saladier avec le jus d'orange, le sucre vanillé et la moitié de la fève tonka râpée. Filmer et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le biscuit à la cuillère. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs au fouet jusqu'à épaississement puis ajouter le sucre en trois fois tout en fouettant pour obtenir une belle meringue lisse. Ajouter alors les jaunes d'oeufs, mélanger et en dernier la farine tamisée en 3 fois à l'aide d'une maryse.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, lisser la surface et enfourner pour 10 minutes.
Quand le biscuit a refoidi, le détailler en ronds de la taille des verrines.
Monter les deux crèmes bien froides en chantilly en incorporant le sucre glace et le reste de la fève tonka râpée. Remplir une poche à douille de la chantilly.
Répartir la salade de fruits dans les coupes en réservant le jus, recouvrir du biscuit cuillère, arroser avec le jus. Recouvrir de chantilly puis d'éclats de chocolat dorés.
Réserver au frais jusqu'au service.