Je suis certaine que les amateurs de noix de coco vont adorer cette recette facile de Rafaello maison que j'ai déniché sur le compte instagram de Framboise et vanille.
Les ingrédients pour une vingtaine de truffes :
- 185 g de noix de coco râpée
- 170 g de lait concentré sucré
- Une vingtaine de noisettes ou d'amandes de petits calibres
- 120 g de chocolat blanc " pâtissier " ou de " couverture "
- 20 g de gaufrettes type " gavottes "
Truffes à la noix de coco :
Dans un saladier, mélangez 120 g de noix de coco râpée avec le lait concentré sucré. Laissez reposer au frais le temps que la noix de coco absorbe le lait concentré (minimum 2 h).
Pendant ce temps, torréfiez les amandes ou les noisettes au four préchauffé à 160 °C pendant 15 minutes. Enlevez la peau des noisettes en les frottant entre vos mains ou dans un torchon propre. Réservez.
Cette étape est facultative mais permet d'avoir des noisettes (ou des amandes) plus croquantes et qui ont plus de goût.
Formez les boules coco (j'ai pesé 10 à 11 g pour chaque boule) avec vos mains et insérez une noisette ou une amande à l'intérieur. Réservez.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie à feu très doux. Incorporez ensuite les gaufrettes émiettées finement (plus finement que sur ma photo !) mais surtout pas en poudre.
Trempez chaque boule à la noix de coco dans le mélange chocolat blanc/gaufrettes puis roulez les boules dans la noix de coco râpée restante.
Inutile de vous dire que la qualité du chocolat blanc est primordiale pour réaliser ces truffes : choisissez un chocolat pâtissier peu sucré, de couverture de préférence. Moi, j'utilise le chocolat Barry en pistole acheté chez un grossiste pour pâtissiers ou sur internet.Conservez ces boules coco dans une boite hermétique au frais et sortez-les 10 à 15 minutes avant de les déguster.