Le goût de l’Italie – Soupe de haricots blancs à la sauge

Par Alexandre @alexparis183
Connaissez-vous la bible de la cuisine italienne, la Cuillère d'argent ? Ce livre regroupe de nombreuses recettes de base de cette gastronomie qui est parmi mes préférées au monde et j'en ai un exemplaire depuis longtemps. Une version végétarienne vient d'être éditée et je l'ai achetée. J'ai donc décidé d'offrir à une amie la version originale qui comporte beaucoup de recettes que je n'aurai plus l'occasion de faire mais, en le feuilletant avant de le lui donner, je suis tombé sur cette soupe merveilleuse !
C'est une soupe rustique et parfumée, comme on en cuisine dans le Sud de la France et en Italie, avec une légumineuse et des pâtes. Traditionnellement, en Emilie-Romagne, on utilise des pâtes plates en forme de losanges irréguliers appelées maltagliati. Ce sont les restes de pâte que l'on obtient après découpe ; le nom lui-même veut dire " les mal coupés "... Vous imaginez bien que je n'en avais pas. Alors je me suis dit que des vermicelles auraient pu faire l'affaire, mais je n'en avais pas et il faisait trop froid et moche dehors pour que je sorte en acheter. J'ai donc décidé de couper des linguine en morceaux et c'était parfait !
J'ai utilisé des haricots blancs en boîte au naturel et j'ai aussi sorti de mon placard de la bonne passata, la purée de tomates italienne. Si j'ai toujours des haricots secs sous la main, il y a aussi toujours dans mon placard de bonnes légumineuses en conserve (pois chiches, haricots de toutes les couleurs...) ainsi que des tomates pelées au jus et en purée. Cela permet de cuisiner rapidement et cela autorise l'improvisation que le trempage et la cuisson des haricots rend impossible...
Cette soupe parfumée fait aussi une bonne place à la sauge, plante aromatique que l'on récolte presque toute l'année fraîche (et qui se conserve également très bien séchée) et à l'ail. Une alliance elle aussi très réconfortante et méditerranéenne que j'aime beaucoup.

Soupe de haricots blancs à la sauge

Ingrédients, pour 2 à 3 personnes
  • 400 g de haricots blancs cuits
  • 3 c à soupe de passata (purée de tomate italienne au naturel)
  • 3 ou 4 feuilles de sauge
  • 3 gousses d'ail
  • 70 g de vermicelles ou de pâtes de votre choix
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra-vierge
Préparation

Préparez tous vos ingrédients.

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir à feu moyen l'ail avec la sauge pour en extraire les parfums, sans les faire brûler.

Pendant ce temps, écrasez la moitié des haricots (à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée) et puis ajoutez-les dans la cocotte. Réservez le reste des haricots intacts.

Remuez et après quelques minutes, ajoutez 1,5 litre d'eau, la passata, du sel et un peu de poivre.

Mélangez, portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes (ou un peu plus).

Portez à nouveau à ébullition et ajoutez les pâtes ; laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (10 minutes environ). Ajoutez les haricots entiers et prolongez la cuisson 3 à 5 minutes.

En Italie, cette soupe se sert aussi bien chaude que refroidie, selon la saison j'imagine (elle sera alors encore plus épaisse froide).

Pour ma part, je l'ai servie chaude avec, bien sûr, un trait d'huile d'olive et un dernier tour de poivre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram