Il me restait encore de beaux coings dans mon compotier, ainsi que quelques pommes. Qui dit tatin, dit pommes, mais en voyant ces beaux coings, c'est vers eux que mon choix s'est finalement porté. J'avais fait auparavant des coings rôtis au four selon une recette d'Edda du blog Un déjeuner de soleil, j'ai donc repris cette idée mais pour ensuite les recouvrir de pâte façon tatin. Et bien ce fut une belle réussite gourmande 😋 . Je sais que la saison du coing prend fin en novembre mais il m'arrive encore d'en trouver, d'où mon partage, autrement ce sera pour l'an prochain !!
Pour 6 personnes Pour la pâtePréchauffer le four à 170°C.
Éplucher et couper les coings en tranches de taille égale. Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur.
Plonger les tranches de coings dans la casserole et laisser frémir à feu doux pendant 10 minutes.
Transférer le tout dans un plat assez large pour contenir les coings qui ne doivent pas être superposés, et les recouvrir du liquide. Couvrir de papier aluminium et enfourner pendant une heure environ en remuant de temps à autre. Le liquide doit avoir un peu réduit et les coings doivent devenir un peu plus tendres.
Retirer alors le papier alu, ajouter le beurre, mélanger et laisser cuire encore au moins 30 minutes, en mélangeant de temps en temps, de manière à ce que les coings soient toujours enrobés de sirop. Au final, il doit rester peu de sirop et les fruits doivent être tendres.
Pendant la cuisson des coings, préparer la pâte. Couper le beurre bien froid en petits morceaux. Verser la farine dans un saladier, puis ajouter le beurre et amalgamer du bout des doigts. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une boule de pâte, puis l'aplatir sur 2 cm d'épaisseur et l'envelopper dans du papier film. Réserver au frais au minimum une heure.
Quand les coings sont cuits, relever la température du four à 180°.
Verser les coings et le sirop dans le moule à tatin. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné puis en recouvrir les coings en rabattant le bord à l'intérieur du moule, puis piquer la pâte avec les dents d'une fourchette.
Enfourner et laisser cuire 35 minutes, en surveillant la coloration de la pâte (la couvrir éventuellement de papier alu).
Lorsque la tarte est cuite, la recouvrir d'une grande assiette et retourner le tout pour la démouler. Laisser tiédir. On pourra rajouter, pour plus de gourmandise, une belle boule de glace vanille ou de la crème fouettée.