Toujours dans un esprit Noël en petit comité, voici une recette qui pourrait satisfaire les amateurs de canard, l'esprit du sud-ouest revisité ... accompagné d'une petite purée pomme de terre et patate douce, c'est un joli voyage gustatif et épicé 😊 . Et parfait pour ne pas avoir de restes ! L'avantage aussi est de pouvoir adapter la recette au nombre de convives, et sans passer des heures en cuisine, ça cuit tout seul ...
Pour 4 personnes- 4 cuisses de canard
- 1 carotte
- 2 grosses échalotes
- 40 cl de vin rouge corsé (un Madiran pour moi)
- 40 cl de fond de volaille
- 1 cuil. à café rase de cumin en poudre
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre
- 1 cuil. à café rase de 4 épices
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe de graisse de canard
- 20 gr de beurre
- sel, poivre
Mélanger toutes les épices avec le vin. Faire chauffer le fond de volaille.
Eplucher la carotte et les échalotes. Couper la carotte en petits cubes, hacher les échalotes.
Dans une sauteuse, faire dorer les cuisses de canard dans la graisse de canard pendant 10 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Ajouter ensuite les carottes et les échalotes, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes sur feu moyen en remuant. Saupoudrer de farine, laisser roussir pendant 2 minutes, puis verser le vin épicé. Porter à ébullition, flamber et laisser ensuite bouillir pendant 5 minutes sur feu vif.
Ajouter ensuite le fond de volaille et le sucre, saler et poivrer, porter à ébullition puis laisser ensuite cuire à feu doux et à couvert pendant environ 2 heures en les tournant régulièrement.
Vérifier la cuisson. Si la chair est tendre en la piquant à l'aide d'un couteau, elles sont cuites, sinon poursuivre légèrement la cuisson. Retirer les cuisses de la sauteuse et faire réduire la sauce si nécessaire afin qu'elle devienne sirupeuse.
Ajouter le beurre froid dans la sauce tout en fouettant. Remettre les cuisses dans la sauteuse.
Faire réchauffer avant de servir.