Après mes mini-galettes au foie gras, je reste dans le thème foie gras avec une petite recette simplissime mais oh combien savoureuse. J'aime bien innover autour du foie gras, en sachant que je m'approvisionne directement dans une petite ferme du sud des Landes, et qu'il est excellent. Et puisque cette année les fêtes se dérouleront en petit comité, pourquoi ne pas se passer du traditionnel chapon, ou encore de la dinde, bref d'une volaille qui régale d'ordinaire un bon nombre de convives et changer nos habitudes .... Car cette année aura vu voler en éclats nos certitudes et nos habitudes, et nous aura fait entrevoir d'autres perspectives ! Donc si l'envie n'y est pas et si nous ne pouvons pas tous être réunis, voilà une idée qui ravira les amateurs de pâtes et de foie gras 😋 !!
Pour 4 personnesFaire chauffer un grand volume d'eau dans une casserole, porter à ébullition et saler avec le gros sel.Y plonger les pâtes et les cuire al dente pendant 6 à 7 minutes environ. Les égoutter.
Pendant la cuisson des pâtes, couper le foie gras en gros dés d'environ 3 cm puis les faire revenir dans une poêle très chaude sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils colorent tout en restant fermes sous la pression du doigt. Les déposer sur du papier absorbant, les assaisonner de sel et de piment d'espelette.
Retirer le surplus de gras, puis faire revenir les morilles dans la même poêle pendant quelques minutes. Les retirer.
Déglacer la poêle avec le jus de volaille avant d'ajouter la crème. Laisser légèrement réduire. Ajouter alors les pâtes égouttées, les morilles et les dés de foie gras. Bien mélanger. Lorsque le tout est bien chaud, ajouter un peu de persil.
Servir aussitôt.