Chez nous, le pain d'épices est très souvent associé à Noël et aux fêtes de fin d'année. Cette année, je l'ai fait moi même en m'inspirant fortement de la recette de Jérôme Allamigeon sur Relais dessert. Et c'est une pure merveille, vous allez l'adorer ! Le pain d'épices est hyper moelleux avec une texture légèrement humide grâce au miel et au sirop de glucose. Il est aussi délicieusement parfumé aux zestes d'orange et aux épices : anis, badiane, cannelle, quatre-épices. Inutile de vous dire que de faire son mélange d'épices soi-même est 100 fois meilleur que de prendre un mélange tout prêt ! Vous dosez les épices en fonction de vos goûts et de votre inspiration : moi, j'adore l'anis, j'en ai donc mis un peu plus ! Vous sentez, vous goûtez... faites comme vous aimez !
Les ingrédients pour un moule de 25 cm :
- 70 g de sucre semoule
- 100 g de lait
- 2 pincées de sel
- 200 g de miel (d'acacia pour moi)
- 63 g de sirop de glucose
- 25 g de sucre
- 115 g d'œuf
- 75 g de beurre fondu froid
- 95 g de farine T 55
- 95 g de farine de seigle
- le zeste d'une orange non traitée
- 10 g de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'épices (non bombée) en fonction de vos goûts : anis vert, étoile de badiane, cannelle, quatre épices, graines de coriandre
Pain d'épices moelleux :
Commencez par faire cuire à sec 70 g de sucre semoule afin d'obtenir un caramel assez foncé. Hors du feu, ajoutez le lait en 2 ou 3 fois en remuant avec un fouet. Attention aux éclaboussures ! Réservez et laissez refroidir. Si il y a de petits morceaux de caramel, remettez-le sur feu doux en remuant pour qu'il fonde.
Faites fondre le beurre à feu doux et laissez refroidir. Réservez.
Quand le caramel au lait est à température ambiante, ajoutez le sel, le miel, le sirop de glucose, le sucre en poudre. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène.
Battez les œufs, pesez-les et prenez seulement 115 g d'œufs. Ajoutez-les au mélange précédent en fouettant. Versez ensuite le beurre fondu refroidi.
Dans un autre saladier, mélangez la farine de blé et la farine de seigle avec la levure chimique. Ajoutez les zestes d'orange et les épices.
Versez le mélange liquide petit à petit dans le saladier contenant les farines en fouettant progressivement pour éviter les grumeaux.
Enfournez dans le four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes à 1 heure environ. Attention, ce temps de cuisson dépend beaucoup de votre four et de la taille de votre moule. Vérifiez que la cuisson est terminée en plantant un cure-dent dans la pâte : celui-ci doit ressortir sec. Lorsque la cuisson est terminée, attendez que le pain d'épices refroidisse un peu avant de le démouler.
Ce pain d'épices conservera facilement son moelleux 8 à 10 jours emballé dans du film étirable à température ambiante.
Variez les saveurs en ajoutant des dés d'orange ou de citron confits