Les fêtes se feront certainement en petit comité cette année, mais il n'est pas interdit de se faire plaisir, à commencer par un petit apéro festif un peu plus original que d'habitude !! Je vous propose donc pour démarrer les festivités ce mini-galettes des rois qui nous ont régalés. C'est facile à faire, on fait cuire la pâte feuilletée, et on assemble 😉 .... avec des produits de qualité, ce ne peut être que délicieux. Je les ai garni de mon foie gras cuisson vapeur qui ne rate jamais, mais une bon foie gras de marque fera tout aussi bien l'affaire, et de mon chutney mangue. Il en existe également de très bons au rayon exotique des grandes surfaces, mais si l'on a du temps devant soi, tout peut être préparé à l'avance !
J'en profite pour offrir cette petite recette au CMUM de ce mois-ci organisé par mes amies Natly Une cuisine pour Voozenoo et Viviane Quoi qu'on mange ?, le thème étant : Apéro festif Tchin tchin.
Pour 4 à 6 personnesPréchauffer le four à 180°.
Dérouler les pâtes feuilletées sur le plan de travail. A l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre, découper des disques de pâte (en nombre pair).
Placer un premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposer dessus un second disque de pâte en pressant bien les bords avec les doigts pour souder les bords. Recommencer avec les autres disques de pâtes.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème et l'étaler finement à l'aide d'un pinceau sur les galettes. Dessiner des croisillons avec la pointe d'un couteau (en veillant à ne pas perforer la pâte).
Enfourner les mini galettes 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson.
Les laisser ensuite refroidir avant de les couper en 2 dans l'épaisseur.
Déposer une belle cuillerée à soupe environ de chutney de mangue sur les bases puis recouvrir d'une tranche de foie gras mi-cuit. Parsemer d'un peu de fleur de sel, puis recouvrir.
Il ne reste plus qu'à se régaler !!