J'ai commencé à rédiger cette recette en me demandant comment j'allais appeler mon gâteau. J'ai donc commencé par me dire qu'un petit nom autour de Noël serait sympa. D'où son appellation layer cake de fêtes chocolat clémentines.
Il vient aussi du fait que je suis un peu trop perfectionniste dans mes réalisations. Un peu trop pas toujours satisfaite. Oui, car au départ, vous deviez avoir une recette de gâteau en forme de bûche avec la ganache au chocolat en son centre et le curd sur le dessus. Mais voilà, plus je le regardais et plus je me disais que je ne pouvais pas publier cette recette. Pourtant il était délicieux. Mais le visuel ne me plaisait pas. Donc j'ai revisité ma propre recette pour arriver à cela. Et là, je peux dire que je suis bien contente.
Mais de quoi est donc composé ce layer cake : tout simplement de ma base de gâteau au " yaourt " du layer cake pommes caramélisées, d'un curd de clémentines avec des morceaux à l' intérieur , d'une ganache chocolat " au lait ". En décoration, quelques quartiers de clémentines et une étoile en chocolat blanc.
Donc voilà ce premier vrai gâteau qui prendra place au cours des fêtes, Noël ou jour de l'An.
Si vous êtes également tentées, voici la recette.
Belle journée gourmande sans allergènes.
œufs, blé/gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait etc.
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs.
Garanti sans :
Temps de réalisation: gâteau 15 min + curd de clémentine 10min + ganache chocolat 5 min
Temps de cuisson: 30 à 35 min à 180°C pour le gâteau - 5 min pour le curd de clémentines- 5 min pour la ganache
Ustensiles: un moule rond de 18 cm de diamètre - une casserole - un saladier -du rhodoïd
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez le yaourt et la boisson végétale de chanvre. Ajoutez le sucre. Mélangez.
Remplissez au 3/4 le pot de yaourt vide de fécule. Versez sur le mélange.
Faites de même avec la farine de sarrasin. Ajoutez le psyllium, la poudre à lever, le bicarbonate.. Mélangez.
Versez l'huile d'olive. Mélangez à nouveau.
Mettez la préparation dans un moule rond de 18 cm de diamètre. Enfournez pour 30 à 35 min. Tout dépendra de votre four.
Vérifiez la cuisson. Retirez le moule du four. Laissez refroidir avant de démouler.
Mélangez, dans une casserole, le sucre, la fécule de maïs, l'agar l'agar. Versez le jus de clémentine en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez la préparation à ébullition, sur feu doux. Remuez puis ajoutez la margarine ou vita'coco. Laissez bouillir 2 petites minutes puis retirez du feu. Ajoutez la crème de chanvre. Mélangez.
Enlevez la partie supérieure bombée du gâteau, délicatement, avec un couteau. Coupez-le en deux, en son centre, pour obtenir 2 parts égales. ( peut-être divisé en 3 si vous le souhaitez)
Placez la partie inférieure sur un plat pour servir. Mettez du rhodoïd sur le pourtour extérieur ( je le bloque en agrafant). Epluchez 2 clémentines. Détaillez les quartiers en petits morceaux. Prélevez 260 g de curd. Incorporez-y les morceaux de clémentines. Versez sur le gâteau de façon bien homogène. Placez au frais pour 1H00. Enlevez le rhodoïd. Couvrez avec la deuxième partie de gâteau.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez la crème, le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une ganache bien homogène.
Laisser légèrement refroidir. Couvrez le gâteau avec. Décorez avec des quartiers de clémentines coupées en deux.
vous pouvez diviser le gâteau en trois, cela en sera que meilleur. Sortez le gâteau 30 min au moins du réfrigérateur pour mieux le savourer.