Je vous ai déjà donné une recette de risotto de petit épeautre, comme on en fait en Italie et dans le Sud-Est de la France, même si on ne l'appelle pas toujours comme ça... J'ai un peu changé ma recette au fil du temps. Alors je me suis dit que j'allais vous la donner car je ne m'en lasse pas.
Tout d'abord, je le prépare avec des petits dés de légumes, carotte le plus souvent, oignon nouveau ou poireau parfois. Ensuite, pour lui donner de la profondeur de goût, j'utilise de la tomate séchée à l'umami très prononcé. Enfin, je n'en mets pas systématiquement mais j'ajoute parfois une épice, du cumin en général.
Du coup, il n'est pas indispensable de le mouiller avec du bouillon car la garniture est suffisamment aromatique. Il suffit donc d'utiliser de l'eau.
Quant au petit épeautre, la star de la recette, c'est une merveilleuse céréale ancienne dont on parle déjà dans la Bible. Cultivée en Egypte et tout autour du bassin méditerranéen, elle était une des bases de l'alimentation à l'époque romaine. Aujourd'hui, elle presque uniquement cultivée en Haute Provence. C'est là que je l'ai véritablement découverte l'an dernier dans le Luberon, près du Mont Ventoux.
Je vous raconte ?
Risotto de petit épeautre aux petits légumes
Ingrédients pour 2 personnes- 1 verre de petit épeautre
- 1 carotte
- 1 oignon nouveau (ou un petit morceau de poireau)
- 1 échalote
- 4 tomates séchées
- 1 pincée de cumin
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Rincez le petit épeautre et, si vous en avez le temps, faites le tremper environ une heure. Egouttez-le au moment de le cuisiner.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir la carotte, le blanc de l'oignon nouveau (ou le poireau) en petits dés, ainsi que les tomates séchées coupées en petits morceaux.
Au bout de 5 à 10 minutes, lorsque l'oignon est translucide, ajoutez le petit épeautre et faites-le revenir quelques minutes.
Ajoutez alors de l'eau, environ 1 cm au-dessus du niveau des ingrédients solides. Salez et portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez.
Laissez cuire à feu très doux pendant 30 à 40 minutes. Surveillez de temps en temps et remuez. Ajoutez un peu d'eau s'il vient à en manquer.
Le risotto est cuit lorsque le petit épeautre est tendre et qu'il n'y a plus de liquide. S'il en reste un peu, retirez le couvercle, montez le feu et faites évaporer en remuant.
Servez parsemé avec le vert de l'oignon nouveau et bien poivré.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram