Merveilleux légume d'hiver, le chou de Bruxelles n'a pourtant pas toujours bonne réputation. C'est sans doute dû à la mauvaise habitude que l'on avait jadis de trop le cuire et de le servir dans des repas de cantine peu engageants qui lui colle à la peau. Car c'est en fait un légume délicieux qui offre de nombreuses possibilités culinaires.
On peut en effet, le bouillir, le râper cru, le rôtir, le faire revenir à la poêle ou au wok et l'assaisonner de toutes sortes de manières. C'est ce dernier mode de cuisson, simple et très rapide dont je vais vous parler aujourd'hui : un wok, une pincée de sucre, un peu de piment éventuellement, un généreux trait de sauce de soja en fin de cuisson et le tour est joué ! Et des choux, bien sûr !
Sur les premières photos, mes petits choux voisinent avec du petit épeautre que j'ai cuisiné en risotto car les deux vont à merveille ensemble.
Je vous raconte.
Wok de choux de Bruxelles à la sauce de soja
Ingrédient pour 2 personnes- 1 vingtaine de choux de Bruxelles
- 1 petite carotte (ou une demie)
- 1 oignon nouveau (à défaut une échalote)
- 1 pincée de sucre
- 2 c à soupe de sauce de soja
- Piment en poudre (facultatif)
- Huile de sésame
Nettoyez les choux et coupez-les en deux ou en quatre, selon leur taille. Pelez la carotte et taillez-la en rondelles de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Taillez le blanc de l'oignon nouveau et réservez le vert.
Chauffez 2 cuillères à soupe d'huile de sésame dans un wok et ajoutez les choux de Bruxelles, la carotte et le blanc de l'oignon nouveau.
Faites revenir à feu vif pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps pour commencer à cuire et faire dorer les légumes.
Ajoutez un demi-verre d'eau ainsi que la sauce de soja, le piment et le sucre en continuant à remuer. Poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes, jusqu'à évaporation.
Pendant ce temps, taillez le vert de l'oignon nouveau et ajoutez-en la moitié dans le wok.
Terminez la cuisson (2 minutes maximum) ; les choux doivent être encore un peu fermes à la base. Attention à ne pas trop les cuire.
Coupez le feu et transférez dans le plat de service et parsemez avec le reste du vert de l'oignon nouveau.
Bon appétit !