Certes, cela n'est certainement pas une recette de fêtes !. Quoique, se lever le matin, le 25 ou le 1 janvier, croquer dans une brioche Suisse , je pense que cela reste faisable et bien gourmand. Même pour des fêtes.
J'ai testé cette recette 3 fois. Il en découle que la manipulation est assez fragile, il faudra donc de la patience. En fait, la pâte est tellement souple que si vous la rabattez trop rapidement, elle risque de se déchirer. Un peu de boisson végétale et on colmate les trous mais tout de même, tout en douceur ! D'ailleurs, pour pouvoir séparer au mieux les brioches, j'ai passé le tout au réfrigérateur 1H00. Cela a permis aussi de maintenir la levée et la mise en forme. Je vous explique pourquoi.
A la base, je suis partie de ma recette de briochettes aux pépites de chocolat. J'ai réduit son apport en boisson végétale et également en vitacoco pour pouvoir mieux manipuler et éviter que la pâte ne s'étale. Quand à la crème pâtissière, elle vient de ma recette de pain aux raisins. J'ai épaissi la crème pour qu'elle se maintienne bien mieux.
Même moi, en lisant toutes ces modifications, je m'épate. Je me rends vraiment compte que je vais jusqu'au plus profond des problèmes que je peux rencontrer dans le sans gluten, sans œufs, qui sont les deux ingrédients qui permettent liant et maintien.
Finalement, cela a du bon d'être perfectionniste. Donc vous aurez bien compris que ces modifications amènent à ce maintien, tout comme le passage au frais. Cela est vraiment important.
Mais qu'en est il du goût ? Si je vous dis que j'ai dû " cacher " le dernier test pour pouvoir faire les photos, vous en déduisez quoi ? Oui, c'est bien cela, même avant les rectifications, le goût était vraiment agréable et gourmand. Donc, avec les modifications, cela n'a été que plus amplifié. Le plus, c'est qu'avec les pépites de chocolat que l'on met sur la crème pâtissière, on peut doser le plaisir. En plus si on aime vraiment vraiment le chocolat en moins si ce n'est pas le cas.
A votre avis, quelle a été ma dose ??
Belle journée gourmande sans allergènes
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans gluten/ blé ; soja, arachide, lait, œufs, fruits à coque etc
Matériel : un robot pâtissier ou un saladier pour la réalisation à la main - une casserole - un fouet - du papier cuisson - une plaque pour le four
Temps de cuisson: 20 / 25 min à 180°C, chaleur tournante.