Pour finir ce mois de novembre en douceur, une petite gourmandise bien automnale. Il me restait du lait de noisette à utiliser assez rapidement, d'où l'idée de la panna cotta, voilà un bon moment que je n'en avais pas fait, quelques poires, et comme on est gourmand par ici, du chocolat 😉 . Je ne vais pas m'étendre, c'est simple et bon, tout simplement ....
Les poires étant bien évidemment de saison, je rajoute mon petit dessert à Cuisinons de saison.
Verser le lait de noisette, la crème liquide, le sirop d'agave et l'agar agar. Fouetter le tout puis porter à frémissement pendant environ 2 minutes.
Laisser légèrement tiédir avant de verser dans quatre coupes. Réserver au frais pendant 2 à 3 heures.
Pendant ce temps, éplucher les poires puis les couper en petits morceaux. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, rajouter les fruits, la vanille et le sucre. Poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes, plus ou moins selon la variété de poires, elles doivent rester légèrement fermes et ne pas s'écraser en purée. Réserver jusqu'au service.
Avant de servir, préparer la sauce chocolat. Verser la crème liquide, la faire chauffer puis rajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Répartir les poires sur la panna cotta et servir le chocolat à part, chacun se servira selon sa gourmandise 😋 !!