Encore un crumble ? Oui, mais pas n'importe lequel : très parfumé, avec des pommes mœlleuses dans leur jus un peu gélifié, et une pâte bien croustillante. Sans oublier une touche de cannelle, car j'avais envie d'un crumble américain, comme ceux que j'aime déguster aux Etats-Unis...
Pour obtenir la bonne texture des fruits, il faut deux ingrédients, du sucre non raffiné riche en mélasse (du brown sugar américain ou du sucre muscovado, plus facile à trouver en France) et un peu de fécule de maïs. Pour le parfum, il faut de bonnes pommes qui ont du goût et, idéalement, qui se tiennent à la cuisson, mais toutes les pommes peuvent convenir. Et de la cannelle !
Pour la pâte, il faut le bon dosage de sucre complet (muscovado) et roux, de matière grasse et de farine pour faire ce que l'on appelle un streusel topping et obtenir une belle croûte dorée. Je pense d'ailleurs qu'aux Etats-Unis, on appellerait ce dessert un " Apple Crisp " plutôt qu'un crumble. Car on distingue les deux là-bas : le crumble ayant, à l'origine, une pâte plus fine, avec de moins gros morceaux.
Pour le service, on peut bien sûr opter pour l'ajout d'une boule de glace sur le crumble tiède, mais je trouve que ce dessert d'automne se suffit à lui-même et je le préfère refroidi (voire fait la veille pour laisser les parfums se développer). On peut juste le poudrer de sucre glace au moment de servir pour faire joli !
Je vous raconte ?
Crumble gourmand aux pommes
Ingrédient pour 6 personnes- 6 belles pommes
- 175 g de farine (petit épeautre pour moi)
- 110 g de margarine
- 60 g de sucre muscovado (dont 2 c à soupe rases pour les pommes)
- 60 g de sucre roux
- 2 c à soupe bombées de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1/2 c à café de cannelle
Si les pommes sont bio, pelez-les partiellement en laissant ici ou là un peu de peau qui donnera du goût et de la couleur. Sinon, pelez-les entièrement. Coupez-les en gros dés.
Saupoudrez-les de deux cuillère à soupe de sucre muscovado, une cuillère à soupe de fécule et la cannelle.
Mélangez et laissez reposer le temps de préparer la pâte.
Placez dans un saladier la margarine, le reste des deux sucres, la farine, une cuillère à soupe de fécule et une pincée de sel.
Mélangez du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâtes grossière et sableuse.
Versez les pommes dans un plat à four graissé et fariné.
Répartissez la pâte sur le dessus des pommes.
Enfournez à 200°C pour environ 45 minutes. Le jus des pommes doit faire des bulles épaisses autour du moule et la pâte doit être bien dorée.
Servez selon votre goût, refroidi pour moi, avec un voile de sucre glace au dernier moment.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram