critique de livres de cuisine pour les enfants de notre bibliothèque

Par Mememoniq

Cette semaine exceptionnellement nous publions notre critique de livres de cuisine hebdomadaire dans le blog et non dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq comme nous le faisons d'ordinaire (cette revue de presse est également disponible dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq !

Les raison de la critique des livres de cuisine pour les enfants

On pourrait vous faire un grand discours politiquement correct mais la réalité est beaucoup plus simple.

L'une d'entre nous souhaitait faire un cadeau à une amie étrangère qui parle " un peu " le français et qui aime cuisiner. Elle a donc eu l'idée d'offrir un livre de cuisine pour enfant (en général, on considère que le vocabulaire est simple dans ce type d'ouvrage). Mais lequel ? On a ressorti les livres de cuisine pour les enfants ! Cela en fait une vingtaine !

Ensuite, vous connaissez notre esprit biscornu... on c'est dit : est-il possible avec nos livres de cuisine enfant de prévoir les menus d'une semaine pour une famille (bon, vous direz : " Il n'y a plus d'enfant chez eux "). Qu'importe cela nous a rappelé des souvenirs car depuis samedi de la semaine dernière, nos menus sont composés à partir de ces livres ! On vous mettra le menu ici quand il sera publié la semaine prochaine !

Et puis, c'est bientôt Noël et donc comme pour nous enfants, l'occasion de recevoir (donner) un cadeau sous la forme d'un livre de cuisine. Notre analyse de livres qui n'existent plus forcément vous donnera des idées sur les points à surveille pour l'achat d'un livre de qualité (enfin, selon nos souvenirs d'enfances et nos regards et critères actuels).
De plus, notons que certains livres nous ont été donné alors que nous n'étions déjà plus des enfants... mais on peut toujours se faire une idée.

Cerise sur le gâteau, nous avons constaté l'évolution des livres de cuisine de ce type au fil du temps (Les plus vieux sont des années 1970).

Nos livres de livres de cuisine pour les enfants

Nous avons choisi de traiter les ouvrages par ordre l'alphabétique et nous nous sommes abstenu de parler de la cuisine par des enfants pour les enfants 😉

100% excellent - Les 120 meilleures recettes d'Atrapi

Un ouvrage avec une spirale de Bayard jeunesse aux nombreuses recettes.
Les conseils visuels du départ sont très intéressant mais pas certaines de les avoir lu en étant enfant. Par contre, c'est la " merde " pour naviguer car nous devons retourner le livre dans tous les sens et s'y retrouver dans le recto verso. La possibilité d'en faire un lutrin n'y change rien. Dommage car la mise en page est agréable avec des photos des plats avec des dessins intégrés sans " stylisme culinaire " pour en faire de trop. On voit ce que l'on mangera. Idem pour les descriptions avec un vrai effort de mise en page.
C'est l'un de nos favoris.

Cuisine amusante pour les petits et les grands

Ce livre chez Casterman de Bernadette theulet-luzié dit rapidement est très esthétique mais " infaisable " !

Drôles de recettes

Pas d'index mais un sommaire par pays dans ce livre de Sabine Hofmann et Laure de Matharel chez France loisirs. "Quand j'entrais dans un pays j'entrais dans un univers avec un repas entrée plat dessert et parfois des boissons ou un jeu associé ! Idéal pour des dîners à thème (en fonction de pays) pour enfants. Toutefois, la lisibilité n'est pas le point fort du livre. Signalons que les photo montre réellement ce que l'on mangera.

Emeline et nicolas font la pâtisserie

émeline et nicolas font la pâtisserie

50 recettes sont rassemblés dans ce livre des éditions SAEP. Le préambule sur le matériel peut être un bon point. Les images sont grandes mais elles semblent rendre difficile d'atteindre le résultat final. Au final nous l'avons très peu utilisé car les recettes ne donnait pas envie hormis une mousse au chocolat !

Je cuisine facile

Je cuisine facile

32 recettes avec un index visuel dans une page (une image de la recette) chez Père castor Flammarion des 6 ans. Le fonctionnement en fiche recto verso (Un côté pour faire la recette, de l'autre : le savais-tu?, des recettes complémentaires pour faire du 100% maison, conseils et astuces). La possibilité d'en faire un lutrin est intéressante d'autant plus qu'une page équipée d'une fenêtre permet de glisser une recette tout en la protégeant des éclaboussures. Au final, des recettes d'adultes classiques sans photo mais remplacé par des grands visuels lisibles du résultat. Le plus, une courte indication de quelques équivalences... Il faisait parti de notre top lorsque nous étions enfants.

Je cuisine joli

Dans la série avec le précédent (et conçu sur le même principe) cet ouvrage dés 4 ans chez Père castor Flammarion est décevant... et ne donne pas envie d'aller voir le suivant Je cuisine facile ce qui est vraiment dommage. C'est le livre qui s'adresse au plus jeunes que nous possédons. Nous n'avons jamais eu le troisième de la série !

Je, tu, ... ils cuisinent

Le livre de Dorothée Demey chez Bonneton jeunesse propose un livre où une page regroupe tous les ingrédients dessinés mais dommage que l'image du potiron ressemble à une pastèque ! Du mauvais emploi des clip-arts ?
La plupart des parents doivent aimer ce livre car il ressemble à un cahier de cuisine de nos grand-mères avec les recettes en écriture scripte avec quelques dessins. Enfants, ce livre nous a toujours paru complexe et surtout aucune illustration nous montrait le rendu final.

Le carnet de recette de Tom-Tom et Nana

L'une de chez nous était fan des histoires de Tom Tom et nana ! Amusant, elle a comme souvenir d'avoir réalisé "plein" des 50 recettes de ce livre de chez Bayard jeunesse. En réalité, elle en a fait juste quelques-unes. Sa soeur, dyslexique n'a jamais accrochée ! Sinon ce n'est pas très pratique les ingrédients d'un côté et la recette de l'autre. C'est écrit dans le style des histoires Tom-Tom et Nana (il faut donc aimer ce style) avec des titres appréciés comme poichichou à la place de houmous... mais çà, on le comprend seulement en étant adulte !

La cuisine de Robin des bois

Ce guide d'Acte sud junior de Lionel Hignard et Alain Fontoppidan est à réserver aux enfants de la campagne et qui aime les jeux nature ! Certains ingrédients restent difficile à trouver...L'une d'entre nous aurait eu se livre enfants, elle aurait embêté toute la famille pour réaliser des recettes. L'ayant obtenu après son enfance, elle en connait encore aujourd'hui le contenu. C'est de là que vient l'idée de cuisiner des glands. Elle a appelé notre père depuis la maison de campagne afin qu'il regarde combien de gland était nécessaire pour préparer un plat en indiquant que c'était dans ce bouquin !

La cuisine des enfants

Ce livre d'Idées cuisine récupéré après notre enfance est l'exemple type du stylisme culinaire inadapté aux enfants. L'approche donne une impression d'hyper pro mais déjà on ne comprends pas toujours les images ! Finalement, on se demande si la quarantaine de recettes n'a pas plutôt sa place dans un livre destiné aux parents pour faire à manger à leurs enfants !

La cuisine merveilleuse et amusante

Ce vieux livre chez Fernand Nathan était le livre de cuisine de notre mère. Format désormais inadapté (trop grand), il est amusant mais que de l'assemblage ou de la présentation (pas de la vraie cuisine en général) ! Qui mangera par exemple un concombre entier non découpé ! Rébarbatif également le manque des numéros des pages et de pair l'absence d'un index et d'un sommaire !

Les petits cuistots

On retient de ce livres avec 20 recettes des ed. Caramel la cuiller en bois qui était en cadeau. Nous l'avons toujours en cuisine et elle reste l'outil utilisé par celle qui avait reçu ce cadeau de ses grands-parents. Mais le livre n'est pas à la hauteur du cadeau : il ne nous a jamais inspiré. Il n'est vraiment pas attrayant.

Les recettes préférées des enfants

Ce livre France loisirs est largement dans le top 3 de notre sélection de livre. Curieusement, on ne le trouva pas trop mal mais ne l'a jamais vraiment regardé (on avait même pas remarqué le sponsoring de Danone !)... même si quelques recettes sont devenues fétiches à la maison !
Clair, avec les ingrédients et préparation précise (on s'en est aperçu cette semaine, dans quantités sont erronées). La grande photo et des dessins d'illustration forment un ensemble agréable. Le marque page est un plus. Et, cerise sur le gâteau, beaucoup de titre sont "super choupis".

Manuel des castors juniors - la cuisine c'est magique !

Quelle déception à l'acquisition de ce livre ! Très orienté cuisine dans la nature, mais cela était prévisible et cela n'avait rien pour nous déplaire, Il est très décevant sur son contenu. Pas ou très peu de recettes qui sont difficiles à trouver bref des explications sur la cuisine de manière générale mais pas pour la faire !

Menus de fêtes pour enfants

On trouvait beaucoup de livre de cuisine d'Anne Wilson parait-il lorsque nous étions enfant ! En tout cas, celui-ci n'est pas une réussite car format et qualité du livre en fond plus un livre pour les parents qui veulent réaliser des buffets pour les fêtes de leurs enfants !

Mon premier livre de cuisine - j'apprends en m'amusant

On pense avoir reçu une fois que nous étions " grandes " ce livre de chez Gourmand collection. Le petit guide du début est intéressant : matériel, mots complexe comme éplucher, température de cuisson. Même si parfois il y a parfois des problèmes de terminologie : des gougère ne sont pas des chouquettes... on reste sur notre faim pour le reste de l'ouvrage.

Tupperware cuisiner avec ma fille

C'est un livre que l'on nous a donné dernièrement. Il date puisque édité en 1979. Outre que c'est un très bon outil pour savoir à quoi sert tel ou tel ustensile de la marque récupéré chez nos grands-parents, on s'aperçoit que les livres de cuisine de l'époque était très orienté " ménagère " ! C'est de la "vrai cuisine" expliquée. On note l'organisation originale : les rois, fête des mères, l'improviste... Cela renvoie également à la notion de fille selon les époques (l'âge de la majorité est passée de 21 à 18 ans en 1974 !) Ce livre s'adresse aux " grandes filles " pardon aux " grands enfants " dirait-on aujourd'hui !

Nos présences en ligne

Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq

Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net. 😉

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine