Tarte rustique aux poires et fève tonka

Par Lesfillesatable

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé une bonne petite tarte rustique, non pas que je n'en fasse pas régulièrement, mais je ne prends pas tout en photo 😉 , celle-ci par exemple, ce n'est qu'à la troisième tarte que je me suis enfin décidée à prendre mon appareil photo !! Et si je l'ai faite aussi souvent, c'est qu'elle nous régale à chaque fois, une bonne pâte qui croustille, plein de fruits, un peu de fève tonka râpée directement sur la pâte, sans oublier le pot de chocolat en accompagnement, on est gourmand ou on ne l'est pas !!

Je propose cette tarte à mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 6 à 8 personnes Pour la pâte Pour la garniture

Préparer la pâte. Tamiser la farine dans un bol, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélanger du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sablé. Faire un puits et ajouter au centre le jaune d'oeuf, l'eau et le sucre. Mélanger sans trop travailler puis fraiser la pâte sur le plan de travail, en l'écrasant avec la paume de la main afin de l'amalgamer. L'envelopper de film alimentaire et la placer au frais une bonne heure.

Sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffer le four à 180°.

A l'aide du rouleau, étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. La déposer sur une plaque de cuisson.

Eplucher les poires, les couper en deux, les évider puis les trancher en leur laissant leur forme.

Saupoudrer la pâte de poudre d'amande en laissant une marge de 2 à 3 cm, râper par-dessus la fève tonka puis ajouter un peu de cassonade. Répartir les poires, recouvrir des amandes effilées. Replier les bords sur les poires. Battre le jaune d'oeuf, puis en badigeonner le pourtour avant de recouvrir toute la tarte d'un voile de cassonade.

Enfourner pour une trentaine de minutes. Servir tiède accompagnée (ou pas) d'un peu de sauce chocolat (mettre quelques carrés de chocolat à fondre dans de la crème fleurette).