Si, chez nous, le maïs est souvent réduit à une petite boîte ajoutée à la va-vite dans une salade, il est des cultures culinaires qui le mettent vraiment à l'honneur, notamment en Amérique latine. C'est la raison pour laquelle, lorsque j'ai cherché quoi faire avec les épis de maïs frais que j'avais achetés chez mon primeur, je suis tombé sur une recette mexicaine : l'elote. L'automne est en effet la saison du maïs frais et pour ma part, j'aime beaucoup ça...
Au final, je me suis contenté de bouillir mes épis et de les dévorer avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel, mais l'idée de l'elote, ce plat de street food mexicain que j'ai découvert en faisant mes recherches m'ayant bien plu, j'ai eu envie de le faire avec un maïs sous-vide qui traînait dans mon frigo auquel j'ai ajouté une boîte de maïs en conserve. L'élote est un épis de maïs bouilli recouvert de fromage, d'herbes et de mayonnaise qui ne semble pas bien facile à déguster mais qui a l'air tout à fait orgiaque.
Mais j'ai aussi vu des recettes américaines plus pratiques où le maïs égrainé était sauté dans un poêlon en fonte (skillet) et assaisonné. C'est moins traditionnel mais plus facile à manger... Je m'en suis donc inspiré et j'ai bricolé ce petit plat pour une dîner très rapide de semaine. J'ai presque toujours une boîte de maïs dans mon placard, de la coriandre au frais, de la feta (vraie ou végétale, à défaut de fromage mexicain...) et de la mayonnaise à base de riz que j'aime bien quand j'ai la flemme de faire ma propre mayonnaise végétale (souvent !). J'avais aussi des graines germées car j'en fais régulièrement pousser dans mon germoir de cuisine pour agrémenter mes petits plats. Et bien sûr, mon tiroir à épices est toujours prêt à servir !
Je vous raconte ?
- 1 grande boîte de maïs
- 100 g de feta (ou de fromage végétal de votre choix)
- 1 oignon nouveau
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 petite poignée de graines germées (facultatif)
- 1 c à soupe de mayonnaise (végétale pour moi)
- 1 c à café rase de cumin
- 1/2 c à café de piment en poudre
- 1/2 yaourt de soja
- Sel ou poivre
- Huile d'olive
- 1/2 citron vert (2 à 3 c à soupe de jus)
Chauffez un peu d'huile dans un skillet en fonte ou dans une poêle et faites-le revenir environ 5 minutes. Il doit commencer, à peine, à dorer.
Ajoutez l'oignon nouveau haché, la mayonnaise et le yaourt de soja. Mélangez sur feu moyen.
Ajoutez alors le fromage, salez et poivrez puis ajoutez les épices (cumin et piment).
Laissez cuire quelques minutes de plus pour que le fromage fonde un peu et que l'ensemble soit bien chaud.
Parsemez généreusement de coriandre hachée et de graines germées si vous en utilisez. Dégustez sans attendre.
Bon appétit !