La fraîcheur est enfin là dans notre sud-ouest, tout comme l'envie de repas un peu plus roboratifs, ce qui est tout l'objet de cette quiche aux accents montagnards 😉 , des pommes de terre, du reblochon, comme un petit air de tartiflette .... Et c'est bon !!! J'ai utilisé de la coppa, parce que j'en avais, mais pourquoi de la pancetta, des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson, et enfin un bon reblochon fermier, il faut qu'il ait du goût ! Pour le démoulage, j'ai bien décollé les côtés avant de retourner mon plat et pas de soucis particuliers. Allez, on passe à la recette 😛 .
La pomme de terre étant bien évidemment de saison, je partage cette tarte avec Cuisinons de saison.
Dans un premier temps, éplucher les pommes de terre avant de les faire précuire entières en les plongeant dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes. Les égoutter et les laisser tiédir avant de les couper en rondelles.
Détailler le reblochon en tranches.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un moule à tarte ou à tatin (avec des bords un peu plus hauts) répartir les tranches de coppa en les faisant légèrement se chevaucher. Les recouvrir ensuite des tranches de pommes de terre, puis du reblochon.
Battre l'oeuf avec la crème, saler et poivrer puis verser sur la préparation dans le moule. Recouvrir enfin le tout de la pâte feuilletée en repliant les bords à l'intérieur. Piquer de quelques coups de fourchette.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Retourner sur le plat de service en ayant pris soins de décoller les bords auparavant. Déguster bien chaud, avec (ou pas) une petite salade verte.