Cher & Tendre m'a rapporté de Besançon, outre le Comté, pas mal de choucroute crue, beaucoup de salaisons avec notamment du lard fumé. J'ai donc réalisé cette soupe de mémoire et finalement, elle s'est avérée être un mélange de la slovaque et de la lettone, toutes aussi savoureuses l'une que l'autre. Les pruneaux atténuent l'acidité de la choucroute et de la tomate en apportant un petit côté sucré très agréable.
Ingrédients250 g de choucroute crue1 oignon rouge1 oignon blanc1 gousse d'ail200 g de tomates pelées300 g de lard fumé1 cs d'huile neutre
3 glaçons de bouillon maison 5 pruneauxPaprikaCrème épaisse pour le serviceFaire revenir le lard émincé dans une cocotte chaude. Lorsque la graisse est fondue, ajouter les oignons émincés et l'ail écrasé.
Le tout étant légèrement doré, ajouter la choucroute rincée et coupée menu, verser les tomates pelées, mouiller à hauteur, assaisonner de paprika, incorporer les cubes de bouillon et les pruneaux. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. Servir avec une petite quenelle de crème.