Mes cousins m'ont rapporté de belles figues tardives de leur jardin dans la Sarthe, juste avant le confinement. Je les ai laissées mûrir, en grignotant les plus jolies, j'ai fait un quatre quarts et puis, pour finir, j'ai fait un clafoutis. Ou plutôt une flognarde puisque le terme clafoutis est en principe réservé aux cerises.
Cela fait un moment maintenant que j'ai trouvé la pâte parfaite pour les flognardes ou les clafoutis 100% végétaux et cette version aux figues était un vrai régal. J'ai fait caraméliser un peu les figues à la poêle avant de les mettre dans la pâtes sinon, pour le reste, je suis resté fidèle à ma recette.
Pour lui donner un bon parfum et un côté un peu rustique, j'ai utilisé en partie du sucre muscovado blond, de la farine de petit épeautre et de farine blanche. J'ai aussi mis une belle pincée de cannelle sur mes figues mais, si vous préférez, un sachet de sucre vanillé serait parfait !
Je vous raconte ?
Flognarde aux figues
Ingrédients pour un moule de 22 cm- 15 à 20 belles figues mûres
- 200 g de tofu soyeux
- 3 c à soupe de farine de petit épeautre
- 3 c à soupe de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 50 g de sucre roux
- 50 g de sucre muscovado + 2 c à soupe
- 100ml de lait végétal (cajou ou soja par exemple)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c à café de poudre à lever
- 1 belle pincée de cannelle ou un sachet de sucre vanillé
- Sel et encore un peu d'huile d'olive et de sucre en poudre
Lavez les figues, retirez les queues, séchez-les et coupez-les en deux.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle et faites-les dorer 4 à 5 minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre ainsi que la cannelle et faites caraméliser 2 ou 3 minutes de plus et coupez le feu.
Graissez un moule et placez-y les figues.
Mixez tous les ingrédients de la pâte ensemble : tofu, lait végétal, huile d'olive, farine, fécule, poudre à lever et les deux sucres.
Versez le mélange sur les figues.
Enfournez à 200°C pendant 45 minutes environ jusqu'à ce que la flognarde soit un peu dorée et bien gonflée (elle retombera ensuite).
Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Ce dessert peut se faire à l'avance et il est même meilleur le lendemain. N'hésitez pas à le faire la veille.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram