Toujours dans le cadre de mon partenariat avec la proposé par Pierre de , je me suis dit qu'après mes briouates aux sardines je pourrais continuer sur ma lancée et c'est ainsi que l'idée d'un tajine s'est imposée. Je vous en avais déjà proposé un mais il y a déjà 5 ans, et oui le temps passe ... avec des sardines fraîches (), cette fois-ci j'ai fait des boulettes avec les bonnes sardines à l'huile d'olive des Mouettes d'Arvor. Vous me croirez si je vous dis que nous nous sommes régalés 😋 .
Pour 4 personnesDans un saladier, émietter les sardines débarrassées de leur huile. Les écraser à l'aide d'une fourchette, puis ajouter 3 gousses d'ail épluchées et dégermées en se servant du presse-ail (ou émincées finement), 1/2 cuillerée à café de cumin, 1/2 cuillerée à café de paprika ainsi que le persil et la coriandre ciselés (en conservant quelques feuilles de coriandre). Saler, poivrer puis incorporer la semoule de blé, l'oeuf et deux cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Bien mélanger le tout puis former des boulettes de la grosseur d'une noix environ. Réserver.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les deux gousses d'ail restantes épluchées et émincées, les faire revenir 2 à 3 minutes avant d'ajouter les tomates concassées, 1 cuillerée à café de cumin, 1 cuillerée à café de gingembre et une de coriandre en poudre. Saler, poivrer et ajouter 15 cl d'eau. Laisser frémir une dizaine de minutes avant d'ajouter les boulettes de sardines. Poursuivre la cuisson à feu très doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes, en retournant les keftas une fois à mi-cuisson. Si besoin, rajouter un peu d'eau, la sauce ne doit pas trop épaissir. Parsemer des feuilles de coriandre réservées.
Les servir seules avec du pain, ou accompagnées d'un peu de semoule pour couscous.