Une compote suffisamment réduite, acidulée à souhait, entourée de pâte brisée maison toute dorée et très croustillante ... J'ai repris la recette de Lilly et bien m'en a pris !
Pour un cercle de 24 cm250 g + 200 g de pâte brisée maison (il restera des chutes)1 compote de coingsGelée de coings1 noisette de beurreChemiser de pâte un cercle beurré de 24 cm, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette et le garnir de compote bien réduite et écrasée au presse-purée.Concernant le couvercle ajouré en pâte, il n'est pas si facile de réaliser un grillage bien net. Pour ce faire, la pâte restante ne doit pas être étalée trop finement. Compter un peu plus d'un demi cm.
On n'utilise qu'une seule bande de pâte de la largeur de la roulette que l'on étire au maximum. La pâte doit donc être rigide pour y parvenir. Passer la roulette à losanges dans la farine avant d'appuyer très fortement sur la pâte très froide.
On réalise le quadrillage en étirant délicatement la pâte de manière régulière. Le poser sur la tarte. Enfourner dans le bas du four préchauffé à 200° pour 30 min env. Veiller à ce que la pâte soit bien cuite de tous côtés. Ôter le cercle, attendre 5 min avant de transférer la tarte sur une grille.
Réchauffer légèrement un peu de gelée de coings et l'étaler au pinceau sur le grillage pour le faire briller.