Cette recette a été l'un de mes déjeuners de la semaine, rapide et bon, car l'un ne doit pas aller sans l'autre et, surtout, elle m'a donné à réfléchir. Je l'ai faite en pensant à l'Inde, sans doute mon pays préféré au monde et pendant un moment, je m'y suis transporté avec nostalgie.
J'ai alors réalisé que dans le monde où nous vivons depuis quelques mois, il est des moments où le souvenir se fait manque. Et je remarque que la cuisine peut faire un écho aux deux. Quand le voyage est accessible, elle ravive les bons souvenirs, mais quand le manque se fait sentir, elle peut aider à le combler...
Mais place à la cuisine. Il s'agit donc aujourd'hui d'une nouvelle recette de riz sauté, ma base. Toute simple. En Inde, sous l'influence de la cuisine chinoise, le riz sauté est aussi un des plats du quotidien. Bien sûr, il est agrémenté d'épices, de quelques légumes et, parfois, on y met un œuf.
Si l'on ne consomme pas d'œufs, il est très facile d'obtenir un excellent résultat avec du tofu ferme que l'on écrase ; si on est perfectionniste, on peut lui donner une couleur jaune en y ajoutant un peu de curcuma en poudre et un goût souffré, caractéristique des œufs cuits, avec du sel kala namak. Ce sel, de couleur noire, provient du nord du continent indien et de l'Himalaya népalais. Il est d'ailleurs aussi appelé sel noir de l'Himalaya, et c'est un condiment courant en Inde, au Népal ou au Sri Lanka.
Je vous raconte ?
" Egg " fried rice (riz sauté à l'indienne)
Ingrédients, base pour 1 personne- 1 bol de riz cuit et refroidi (basmati de préférence mais j'en fais aussi avec du riz thaï)
- 1 carotte moyenne (ou 2 petites)
- 100 g de tofu ferme
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 2 capsules de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 petit morceau d'anis étoilé (badiane)
- 2 ou 3 cm de bâton de cannelle
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1 pincée de sel noir (kala namak)
- 1 pincée de curcuma
- 1 pincée de poudre de cumin
- 1 ou 2 c à soupe de sauce de soja
- Quelques brins de coriandre
- Huile de sésame ou d'olive
Pelez la carotte et taillez-la en tout petits dés pour qu'elle cuise plus rapidement. Pour cela, coupez-la en rectangles, dans la longueur, puis en bâtonnets et, enfin, les bâtonnets en dés.
Hachez l'ail, l'échalote et le blanc de l'oignon nouveau. Réservez le vert qui servira en fin de recette.
Préparez les épices et dosez le riz froid.
Chauffez un peu d'huile de sésame ou d'olive dans une poêle et faite sauter les épices entières (badiane, girofle, cardamome, graines de cumin, cannelle) 30 secondes avant d'ajouter l'ail, l'échalote et le blanc de l'oignon nouveau.
Ecrasez le tofu à la fourchette et saupoudrez-le de sel noir, de curcuma et de poudre de cumin. Mélangez.
Ajoutez les carottes dans la poêle et faites-les dorer un peu. Au bout de 5 minutes, poussez-les sur le côté et versez le tofu.
Faites revenir les deux séparément quelques minutes avant de les réunir et de les mélanger en poursuivant la cuisson.
Ajoutez le vert de l'oignon nouveau et les tiges de coriandre hachés et mélangez.
Terminez par le riz et la sauce de soja.
Poursuivez la cuisson encore 2 ou 3 minutes le temps que tous les ingrédients soient chauds, bien mélangés et cuits.
Versez dans un bol et parsemez de quelques feuilles de coriandre hachées. Dégustez sans attendre.
Bon appétit ! Et bon voyage...