Il y a quelques jours, Pierre de m'a proposé un partenariat avec la avec la possibilité de tester leurs sardines et d'imaginer quelques recettes. On aime beaucoup les sardines à la maison, j'ai donc accepté avec plaisir. Après réflexion, j'ai eu envie de leur associer les algues que j'avais achetées lors de mon séjour en Bretagne en septembre dernier, des algues sauvages séchées en paillettes, ici de la laitue de mer qu'il suffit ensuite de réhydrater dans un peu d'eau. Et pourquoi pas en version briouates, c'est toujours sympa en entrée ou en apéro 😋 ... Ayant reçu 3 sortes de sardines, à l'huile d'arachide, à l'huile d'olive et piquantes à l'huile d'olive, j'ai choisi celles à l'huile d'arachide. Elles sont excellentes, tout comme mes briouates 😉 dont la farce est bien bien relevée avec les algues et le piment d'Espelette !
Un petit mot sur cette conserverie :
" Il était peut-être écrit que la Conserverie Gonidec ne serait jamais comme les autres. Sa naissance, en 1959, se situe dans une période où à Concarneau, l'industrie de la conservation commence à péricliter. En juin 1959, Jacques Gonidec et ses parents décident pourtant de créer leur entreprise. Ils s'installent dans un petit atelier, au Passage-Lanriec, derrière la Ville-Close. Les Mouettes d'Arvor, (du nom du club de football dans lequel évoluaient Jacques Gonidec, 2ème du nom) ont pris leur envol.
Chez Gonidec, le métier de conserveur s'est transmis de génération en génération. Ici, dans la dernière conserverie de Concarneau, la qualité est le maître mot. Ici, on ne déroge pas avec les principes qui ont fait et continuent de faire la renommée des Mouettes d'Arvor : la fraîcheur du poisson et le travail à la main. Ce souci de qualité est également présent au moment de la vente de chaque boîte.Pour toute les fabrications à l'huile, il est recommandé de laisser vieillir le produit dans le but d'obtenir un poisson confit dans le jus qui l'accompagne. " Pour 14 briouates
Préchauffer le four à 180°.
Mettre la laitue de mer à réhydrater dans un peu d'eau froide. Il faut compter 2 à 3 minutes avant de l'utiliser.
Dans un saladier, écraser à la fourchette 6 sardines, ajouter le Saint-Môret, bien mélanger puis rajouter les algues essorées, le fromage, les câpres et le piment d'Espelette.
Ouvrir le paquet de feuilles de brick et confectionner les briouates au fur et à mesure. Couper chaque feuille en deux. Plier chaque moitié en deux dans la longueur de façon à obtenir un rectangle. Prélever une cuillerée de farce, la déposer dans l'angle bas de la feuille et replier plusieurs fois de manière à obtenir un petit triangle. Rentrer la dernière partie à l'intérieur de la fente.
Déposer les briouates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'huile d'olive, parsemer de quelques graines de sésame et enfourner pendant 10 à 15 minutes, ils doivent être dorés.