Crème à la clémentine de Corse sur un gâteau au cacao

Par Annick59500

Ingrédients pour 4 personnes : Les petits gâteaux au cacao : 2 œufs, 60 g de sucre, 2 c. à c. de cacao amer non sucré, 20 g de beurre fondu, 2 c. à s. de lait, 60 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique.

Le sirop : 25 cl de jus de clémentine de Corse IGP fraîchement pressé, 5 cl d'eau, 90 g de sucre.

La crème à la clémentine : 20 cl de jus de clémentines de Corse IGP fraîchement pressé, 2 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de poudre à flan non sucré, 50 g de beurre.

La décoration :  des fruits de saison au choix, j'ai opté pour des morceaux de clémentine, de l'ananas, du raisin blanc, du kiwi gold et du fruit de la passion.

Préparation : Les petits gâteaux : Préchauffer le four à 180°.

Tamiser la farine avec la levure et le cacao.

Fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite le beurre fondu, le lait puis le mélange tamisé.

Verser le pâte dans des moules à empreintes en silicone et enfourner pour environ 20 min. 

Vérifier la cuisson.

Les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille.

Le sirop : Porter à ébullition l'eau avec le jus de clémentine et le sucre, puis laisser tiédir.

Suivant la forme de vos moules, retailler les gâteaux si besoin pour qu'ils remplissent 1/3 de la verrine. Les mettre à imbiber directement dans le sirop, puis les mettre au fond des verrines. Réserver.

La crème à la clémentine : Dans une casserole, mélanger le jus de clémentine, les jaunes d'œufs battus, le sucre et la poudre à flan diluée dans 2 à 3 c. à s. d'eau. Mettre à feu très doux et faire épaissir sans cesser de fouetter. Ajouter le beurre coupé en dés, mélanger et retirer du feu. Filmer au contact et laisser refroidir.

Détailler les fruits en dés, récupérer la pulpe du fruit de la passion et réserver.

Quand la crème est froide, la fouetter pour la détendre et la verser dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et pocher la crème sur le gâteau.

Répartir les fruits dessus et réserver au frais.

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de novembre.