J'ai abandonné mon blog quelques jours. Me revoici avec ce gâteau renversé aux coings, bien fruité, pas trop sucré, parfait pour qui aime les coings. Je dédie cette petite recette à ma tante adorée, ma seconde petite maman, elle qui aimait tant cuisiner, et nous a tous plongés dans la douleur et la tristesse en partant cette semaine sur la pointe des pieds rejoindre les siens tout là-haut, magnifique étoile parmi les étoiles ❤️❤️❤️❤️ ...
Pour 6 à 8 personnes Pour la pâte- 180 gr de farine T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 gr de yaourt de brebis
- 2 oeufs
- 150 de miel liquide (acacia pour moi)
- 100 gr d'huile neutre (pépins de raisin, colza ...)
Laver les coings, les couper en quatre, retirer le coeur et les éplucher. Couper ensuite chaque quartier en 2 ou 3 tranches selon la grosseur des coings.
Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter les tranches de coing et les saupoudrer du sucre roux. Ajouter la cuillerée de vanille en poudre (ou d'une gousse de vanille), le zeste de l'orange et la moitié de son jus. Faire cuire une quinzaine de minutes à feu doux, les tranches de coing vont caraméliser. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, mélanger les oeufs, le yaourt et le miel. Ajouter ensuite la farine et la levure, bien mélanger avant d'ajouter l'huile. La pâte doit être lisse et homogène.
Beurrer un moule à manqué (sauf si le moule est en silicone). Verser les coings avec le petit jus caramélisé qui s'est formé, puis rajouter la pâte. Enfourner pour 25 minutes environ.
Laisser légèrement tiédir avant de démouler le gâteau en le retournant sur son plat de service.