Le Panettone

Le Panettone

Le Panettone -ATELIER DE BRIGITTE-

Toujours fan de brioches en tous genres, que ce soit pour la dégustation ou pour la préparation. Aujourd'hui j'ai tenté un panettone, inspiré d'une recette trouvé sur le site de Ricardo.

Pour nous ce fut une vrai régal, de quoi bien démarrer nos journées. J'étais pleine de préjugés et en fait le panettone n'est pas plus difficile à réaliser qu'une brioche traditionnelle. Faut pas hésiter.

Alors, qui va tenter ? J'attends vos commentaires 😉

Le PanettoneLe Panettone -ATELIER DE BRIGITTE-

  • 180 g d'eau
  • 3 jaunes d'œuf
  • 2 oeufs
  • Le zeste d'une orange
  • Le zeste d'un citron
  • 2 petites cuillères à café de vanille en poudre ou vanille épuisée
  • 490 g de farine
  • 105 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 5 grammes de sel
  • 115 g de beurre doux mou
  • 225 g mélange de fruits : raisins secs et fruits confits
  • 60 grammes de rhum brun.
Le PanettoneLe Panettone -ATELIER DE BRIGITTE-
  1. Dans le bol du robot muni du crochet à pétrin, déposer la farine, le sucre, la levure fraîche émiettée. Mélanger rapidement.
  2. Verser par-dessus l'eau, les zestes et la vanille.
  3. Battre les oeufs et les jaunes d'œufs. Les verser sur les ingrédients dans le bol du robot.
  4. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour du crochet pétrin.
  5. Ajouter le beurre ramolli en petits paquets et pétrir à nouveau 5 bonnes minutes. Le Panettone
  6. Huiler un cul de poule et y déposer la pâte en boule.
  7. Huiler une feuille de film plastique et déposer sur la pâte.
  8. Mettre la pâte à pousser dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Petite chambre de pousse pour moi -clic - . il faut laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublé de volume. Cela peut prendre 1 h00, 2h00 voir même 3h00 selon la chaleur de la pièce. Ne pas excéder 30 degrés.
  9. Pendant ce temps mettre le raisin à tremper dans le rhum.
  10. Lorsque la pâte est prête, fariner votre plan de travail et la déposer dessus. Faire un puits et y déposer les raisins avec le rhum et les autres fruits confits. Pétrir à la main pour que tout soit bien mélangé. Personnellement, j'ai tout remis dans le bol du robot (propre) et j'ai pétri à nouveau, le temps que le rhum et les fruits soient bien incorporés
  11. Préchauffer le four à 180° avec la grille au milieu.
  12. Chemiser un moule à charlotte de 20 cm de diamètre ou utiliser un moule papier spécial panettone.
  13. Déposer la pâte dans le moule. Le Panettone
  14. Si votre panettone est dans un moule papier (le moule papier doit être posé sur une plaque de cuisson), le faire cuire 40 minutes. Si votre panettone se trouve dans un moule à charlotte, prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires . Dans tous les cas, vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette aluminium. Elle doit ressortir sèche.
  15. A la sortie du four, insérer 2 longues brochettes parallèle à la base du panettone, afin de le traverser de bord en bord. Prévoir une grande casserole genre faitout ou grand pot de soupe, et déposer votre Panettone, la tête en bas. Laisser refroidir ainsi complètement. Le Panettone

Lorsque j'ai installé le panettone à l'envers, j'ai trop rapproché les brochettes. Egalement, j'aurai du les mettre à pratiquement mi-hauteur, elles étaient bien trop près de la base.( voir les photos ) Il est donc arrivé ce qui devait arrivé... Patatras ! Ouf , rien de grave, puisque j'étais entrain de regarder mon panettone d'un peu plus près. J'ai donc empêché la chute au fond de la gamelle et j'ai sauvé mon panettone. Donc, pensez à bien disposer les brochettes....

Le panettone peut se conserver une semaine dans du film alimentaire ou un torchon propre